Oxygénation maternelle accrue en cas de cardiopathie congénitale (OXYMAT)

 
 

Contact
Liqun Sun
Courriel


Le cerveau du foetus atteint d’une cardiopathie congénitale se développe plus lentement que celui du foetus sans maladie du coeur. Ceci est associé au fait que moins d’oxygène est distribué au cerveau en développement. L’administration d’oxygène supplémentaire à la mère par inhalation durant le 3e trimestre de la grossesse pourrait être une méthode efficace et sécuritaire permettant d’améliorer l’oxygénation du cerveau foetal. La présente étude vise à évaluer si l’administration d’oxygène supplémentaire à la mère favorise le développement du cerveau du foetus atteint d’une cardiopathie congénitale. 

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs débuts : Projets qui visent à optimiser le développement du cerveau

Tranche d'âge :
Âge gestationnel de 20 semaines à 18 mois

Date de lancement :
Avril 2017

Chercheurs principaux : 
Dr Mike Seed, Hôpital pour enfants malades de Toronto
Dr Steven Miller, Hôpital pour enfants malades de Toronto

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Notre équipe a réalisé de grands progrès au chapitre du recrutement de participantes pour les deux volets de notre étude. Nous recourons à l’imagerie médicale pour connaître les effets de l’administration d’oxygène supplémentaire aux mères sur le développement du cerveau des fœtus atteints d’une cardiopathie. 

Henry et sa mère, Jamie, deux patients partenaires au sein du projet.

Dans le premier volet, les femmes enceintes inhalent de l’oxygène et l’imagerie nous permet d’observer les fœtus pour mieux comprendre comment l’oxygène se rend à leur cerveau. À ce jour, 37 mères ont participé à ce volet. 

Dans le deuxième volet, nous cherchons à déterminer si l’apport d’oxygène supplémentaire durant le troisième trimestre de grossesse favorise le développement du cerveau des fœtus. Huit mères ont pris part à ce volet et, jusqu’à présent, aucun effet indésirable n’a été constaté. 

Nous collaborons avec des patientes et des consommatrices de soins de santé pour comprendre le degré de tolérance des femmes enceintes à cette forme de thérapie. Nous avons aussi intégré deux jeunes membres à notre équipe. Nous espérons ainsi aider nos jeunes chercheurs à devenir des experts dans le cadre d’un essai clinique.  

Nous sommes heureux de poursuivre le recrutement l’an prochain. Grâce à la consultation de nos jeunes partenaires et de nos patients partenaires, notre étude évolue : nous envisageons d’ajouter un groupe témoin d’enfants vivant avec un cœur univentriculaire qui ont reçu des soins au SickKids. 

Le point sur le projet, 2018-19

Parent holding a tiny baby's hand

Dans l’essai clinique OXYMAT, nous tentons de déterminer si l’administration d’oxygène supplémentaire à la mère favorise le développement du cerveau du fœtus atteint d’une cardiopathie congénitale. D’abord, nous évaluons les effets d’une administration aigüe sur la distribution d’oxygène au cerveau du fœtus dans différentes formes de cardiopathie congénitale. À ce jour, 23 femmes enceintes ont participé à cette phase de l’essai. Puis, dans un deuxième temps, nous évaluons les effets de l’administration prolongée d’oxygène supplémentaire à la mère durant son troisième trimestre sur le fœtus atteint de cardiopathie congénitale.

À ce jour, cinq femmes ont participé à cette phase de l’étude durant laquelle nous mesurons la croissance du cerveau du bébé et son développement neurologique à l’âge d’un an et demi. Transporter une bouteille d’oxygène durant le troisième trimestre de la grossesse oblige certainement les femmes à modifier leur mode de vie, mais celles-ci ont indiqué que c’était une situation tolérable et que le fait de participer à l’étude contribuait à atténuer l’anxiété associée au diagnostic.

Nous attendons de voir les résultats qui découleront de ces phases avant de mettre à l’essai cette intervention auprès d’une population plus importante.

Les nouvelles du projet

 
 
20%_pexels-photo-173666.jpg
 
 

Site web de laboratoire

Venez en apprendre davantage sur notre équipe et notre travail; visitez le site web de notre laboratoire de recherche. 

 

Faites connaissance avec nos partenaires financiers

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.