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Tinu Akinwande
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Le Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation (EDI-DA) vise à ce que toutes les voix, personnes et expériences soient incluses dans tous les aspects des travaux du Réseau BRILLEnfant. Notre principal objectif est de créer et de préserver des environnements de recherche équitables, accessibles et inclusifs tout en faisant la promotion, à l’aide d’une approche intersectionnelle et avec des collaboratrices et collaborateurs du réseau aux quatre coins du pays, de l’excellence en recherche du point de vue de l’équité en matière de santé dans la recherche axée sur le patient. Nous mettons en œuvre des initiatives qui veillent à ce que ces principes soient enchâssés de façon authentique dans nos quatre autres programmes et dans notre structure de gouvernance. Notre cadre en matière d’EDI-DA guide nos activités.

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Nomazulu Dlamini

Directrice de l’EDI-DA du Réseau BRILLEnfant
Neurologue membre du personnel, division de neurologie, SickKids
Professeure adjointe, département de pédiatrie, Université de Toronto


Qu’est-ce l’EDI-DA ?

EDI-DA signifie équité, diversité, inclusion, décolonisation et autochtonisation. Lisez pour consulter notre definition de chacun de ces termes :

  • L’équité s’entend d’une approche qui permet de veiller à ce que tous aient accès aux mêmes opportunités au sein de la société, en identifiant et en éliminant les obstacles qui s’y trouvent. Il importe d’être conscient du fait que chacun n’a pas les mêmes antécédents, sur le plan du contexte ou de l’histoire. En appliquant une optique d’équité à la recherche axée sur le patient, aux pratiques et aux politiques, il est possible de dévoiler les façons par lesquelles le pouvoir, l’accès, les possibilités, le traitement, les impacts et les résultats ont une incidence directe sur les gens, afin d’intervenir à l’égard de ce déséquilibre. Dans le contexte de BRILLEnfant, notre réseau s’est engagé à assurer l’équité en veillant à ce qu’il y ait une participation proportionnelle à tous ses niveaux, en répartissant les ressources de manière appropriée afin d’éliminer les écarts sur le plan de l’équité ainsi qu’en adoptant une démarche de réflexion et en étant disposé à intervenir rapidement à l’égard des questions relatives à l’équité.

  • La diversité s’entend de l’existence de différences dans un contexte donné. Ces différences peuvent toucher le genre, la race, l’ethnicité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, l’âge, la classe, le statut familial et/ou la classe socioéconomique. La diversité prend acte des façons dont les gens sont différents tout en étant similaires aux niveaux individuel et collectif. La diversité met particulièrement l’accent sur les groupes qui demeurent sous-représentés en recherche. Le Réseau BRILLEnfant est conscient de la représentation diversifiée de nos intervenants et assure celle-ci afin de veiller à ce que des perspectives multiples soient représentées de la part des chercheurs, des stagiaires, des partenaires ayant de l’expérience vécue (PEV) et des participants. En nous assurant de compter à notre table sur des voix différentes, nous sommes en mesure de témoigner de la diversité du Canada et de la façon dont le réseau contribue à la recherche, aux politiques et aux pratiques, ce qui permet du même coup d’obtenir des résultats équitables sur le plan de la santé pour tous les enfants du Canada ayant des troubles du développement d’origine cérébrale. Notre réseau s’est engagé à veiller à ce que les expériences vécues et l’équité en matière de santé se retrouvent au centre de ses recherches. En reconnaissant le pouvoir et l’importance de la diversité dans la recherches axée sur le patient, le Réseau BRILLEnfant témoigne ainsi de son engagement à l’égard de la promotion de l’équité en matière de santé d’un bout à l’autre du Canada.

  • L’inclusion s’entend d’un processus et d’une pratique actifs, intentionnels et continus qui permettent à différents groupes ou personnes ayant des identités variables (notamment sur le plan du genre, de l’orientation sexuelle, de l’invalidité, de l’indigénéité, de la classe socioéconomique et du niveau de littératie en santé) de participer pleinement à la société en intervenant à l’égard des iniquités sur le plan du pouvoir et des privilèges. Les cultures inclusives permettent à chacun de se sentir respecté et valorisé pour ce qu’il est à titre d’individu ou de membre d’un groupe, en identifiant les obstacles tout en les faisant tomber. L’inclusion permet également de former une communauté respectueuse, sécuritaire et diversifiée qui veille à ce que ces espaces soient inclusifs et à ce que s’offrent à chacun des possibilités de participation. Au sein du Réseau BRILLEnfant, nous sommes engagés à l’égard de l’inclusion puisqu’il est impératif que nous intégrions les expériences diversifiées des PEV et que nous leur offrions une occasion équivalente de participer au sein du réseau.

  • La décolonisation s’entend de la cession des pouvoirs coloniaux dans tous les aspects de la société. Le colonialisme désigne la politique ou la pratique qui consiste à acquérir un contrôle politique complet ou partiel sur un autre pays, en le faisant occuper par des colons (une personne ou un groupe de personnes ayant émigré vers une région et y ayant établi résidence permanente, avec pour intention de la coloniser) et en l’exploitant du point de vue économique. L’objet de ce volet du cadre tient à la liberté culturelle, psychologique et économique des peuples autochtones menant à terme à la souveraineté autochtone. La souveraineté autochtone tient au droit et à la capacité des peuples autochtones de pratiquer l’autodétermination sur leurs territoires, leurs cultures, ainsi que leurs systèmes de santé, d’éducation, politique et économique. La décolonisation passe par la déconstruction des influences coloniales sur le savoir et l’éducation, l’élimination de ses hiérarchies genrées, ainsi que par la reconnaissance et le respect de la souveraineté de chaque nation autochtone. La décolonisation prévoit également le décentrage de la trame narrative qui a été celle des colons à l’égard des peuples autochtones et de leur façon de savoir et d’être. Le Réseau BRILLEnfant s’est engagé à revoir ses activités et à identifier les façons dont ils perpétuent le colonialisme ou contribuent au déséquilibre des pouvoirs entre les peuples autochtones et leurs homologues non autochtones (c.‑à‑d. les membres du réseau, les chercheurs et les PEV), tout en identifiant comment ils ont une incidence directe sur l’équité en santé pour les enfants autochtones ayant des troubles du développement d’origine cérébrale.

  • L’autochtonisation prend acte de l’importance des visions autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du monde, de leur savoir et de leurs perspectives, et met à l’avant-plan les façons autochtones de savoir et d’être dans tous les aspects de la société. Les peuples autochtones accordent une grande valeur au savoir traditionnel qui s’articule autour d’un modèle global intégré qui vise à instaurer un équilibre entre l’âme, le corps, le cœur et l’esprit avec la communauté et l’environnement. Ce savoir traditionnel et cette compréhension du bien-être global profitent à tous. Il convient d’être conscient du fait qu’il n’existe pas de vision autochtone du monde homogène, et que chaque nation ou communauté autochtone dispose de sa propre vision du monde. Il importe de souligner qu’en tant que Canadiens, nous vivons tous sur des terres autochtones dont plusieurs n’ont jamais été cédées, mais ont été volées par les gouvernements colonisateurs. Ceux d’entre nous qui sommes des colons sont considérés être des visiteurs sur les terres des peuples autochtones. Par respect, le Réseau BRILLEnfant s’est engagé à apprendre, à comprendre et à valoriser la culture autochtone. Pour ce faire, il convient de se familiariser avec les cultures, les langues et les protocoles locaux. L’autochtonisation ne vise pas simplement à profiter aux peuples autochtones. L’autochtonisation profite à chacun. Nous acquérons tous une meilleure compréhension du monde et de l’endroit précis où nous nous trouvons dans le monde en nous éveillant au savoir et aux perspectives autochtones. L’autochtonisation permet également de contrer les impacts de la colonisation en prenant la mesure d’un système de réflexion qui a traditionnellement exclu le savoir et l’histoire autochtones. Cette exclusion a mené à de nombreuses iniquités sur le plan de la santé pour les enfants autochtones ayant des troubles du développement d’origine cérébrale au Canada. Au sein du Réseau BRILLEnfant, avec l’application du cadre d’autochtonisation, les systèmes de savoir autochtones et coloniaux ne seront pas perçus comme des binômes s’opposant, mais plutôt comme des concepts qui se complètent mutuellement, le savoir autochtone constituant une source qui permet de combler les lacunes qui affligent les modèles eurocentriques des processus liés à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche et à l’éducation. Ce cadre vise à assurer une collaboration interculturelle. L’autochtonisation est une priorité pour faire avancer l’équité en matière de santé pour les enfants autochtones ayant des troubles du développement d’origine cérébrale au Canada.


Nos objectifs

Noma Dlamini in conversation with a conference attendee
  • Améliorer notre représentation des groupes dignes d’équité au sein de notre réseau tels que les PEV, les stagiaires, les chercheuses et chercheurs, et les participantes et participants;

  • Centrer les voix de personnes ayant des expériences vécues ainsi que des façons autochtones de savoir et d’être. Ces voix sont essentielles pour remédier aux inégalités en matière de santé qui perdurent dans ces communautés;

  • Intégrer des formations sur l’EDI-DA dans la recherche axée sur le patient pour influencer l’engagement des PEV, la formation, la conception des recherches, la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances.


Nos initiatives

Nous guidons le cadre en matière d’EDI-DA du réseau

Notre cadre en matière d’EDI-DA décrit nos engagements à l’égard de l’évolution de la culture du Réseau BRILLEnfant et de l’adoption active de pratiques de réflexion tout au long de nos travaux d’engagement, de recherche et de mobilisation des connaissances. Consultez-le ici.  

Nous formons des groupes consultatifs

Afin d'établir des relations solides et intentionnelles avec nos partenaires autochtones, nous avons mis sur pied un conseil consultatif autochtone dans le but de guider et d'informer notre travail. Ce groupe est composé d'universitaires, de défenseurs et d'alliés du secteur de l'équité en santé.

Un comité EDI plus large sera également mis sur pied alors restez à l'écoute pour demeurer à l’affût des détails quant à l'adhésion aux deux groupes. Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous envoyer un courriel ici.

NOUS DÉVELOPPONS UN « PARCOURS D'APPRENTISSAGE »

En collaboration avec le Programme de formation et de renforcement des capacités, nous développons un « parcours d'apprentissage » pour garantir que la perspective EDI-DA est au premier plan de toutes les activités de notre réseau et pour combler les lacunes en matière d'apprentissage. Ce parcours comprendra un cours certifié sur l'application de l'EDI-DA.


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