Le Réseau BRILLEnfant, situé à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, est un réseau pancanadien de recherche axée sur le patient. Fondé en 2016, son but est d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et celle de leurs familles. Notre réseau national est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada et bénéficie de l’appui financier de 15 partenaires de partout au pays. Il peut aussi compter sur la participation de 500 chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, décisionnaires, jeunes et parents.  

Le vaste programme de recherche du Réseau BRILLEnfant a été mis au point en fonction des priorités de recherche qui ont été déterminées par des jeunes, des parents et d’autres utilisatrices et utilisateurs de connaissances, comme du personnel clinicien de première ligne et des administratrices et administrateurs de services de santé. De 2016 à 2022, le Réseau BRILLEnfant a mené 13 projets multicentriques qui mettaient l’accent sur l’un ou l’autre des 3 thèmes suivants : les interventions précoces pour favoriser le développement du cerveau et de l’enfant, les stratégies pour fournir du soutien en santé mentale aux enfants et aux familles, et la restructuration de la prestation des services pour combler les lacunes dans les services. De 2022 à 2026, le Réseau BRILLEnfant mettra en pratique les résultats de ses travaux de recherche axée sur le patient en se servant des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances, et en intégrant les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.

 

Notre mission

Nous avons pour mission de favoriser un mouvement en faveur du changement en incluant des partenaires ayant de l’expérience vécue (PEV) dans les équipes de recherche, en intégrant les résultats de recherche aux pratiques et aux politiques pour les améliorer, et en offrant un avenir meilleur aux enfants et aux familles.

Notre public cible

Le Réseau BRILLEnfant vise à améliorer, maintenant et demain, la qualité de vie des enfants, des adolescentes et des adolescents ainsi que des familles touchés par des troubles d’origine cérébrale (par exemple, trouble du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, paralysie cérébrale, trouble d’apprentissage, déficience intellectuelle). Le Réseau s’intéresse aussi aux personnes qui sont à haut risque de présenter des troubles d’origine cérébrale liés notamment à une naissance prématurée, à une cardiopathie congénitale ou à une anomalie génétique.

Notre promesse

  • Nous étudierons comment intégrer de nouvelles interventions fondées sur les données probantes dans les soins de santé, les politiques et les communautés. Pour ce faire, nous sélectionnerons des interventions qui ont été élaborées au cours de la première phase et qui peuvent être incluses dans des systèmes communautaires et de soins de santé pour répondre aux besoins des personnes vivant avec un trouble du développement d’origine cérébrale et de leurs familles.  

  • Nous créerons dans la collaboration l’infrastructure servant à diffuser de manière ciblée les connaissances voulues aux utilisatrices et aux utilisateurs, comme les enfants, les jeunes et les familles, les Autochtones et d’autres membres de groupes dignes d’équité, le personnel professionnel de la santé et les décisionnaires, et ce, au moyen de balados, de vidéos et de notes de synthèse sur des questions de politiques, dans le cadre de discussions et avec l’aide de spécialistes. 

  • Nous formerons des équipes de recherche axée sur le patient afin qu’elles assurent une mise en œuvre, une diffusion et une évolution qui s’inscrivent dans la durabilité et le contexte de l’équité. 

  • Nous favoriserons l’engagement continu des PEV dans les activités de recherche et de gouvernance, et ferons davantage entendre leurs points de vue dans le processus décisionnel. 

  • Nous établirons des liens avec des personnes et des communautés et nous veillerons à ce que des stratégies diversifiées et adaptées à la culture soient ajoutées aux processus du réseau.  

Nos programmes

Recherche en science de la mise en œuvre
Notre Programme de recherche en science de la mise en œuvre permet d’élaborer et de réaliser dans la collaboration de nouveaux projets de science de la mise en œuvre afin d’améliorer les résultats et les processus liés à la santé pour les enfants vivant avec des troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles. Pour en savoir plus...

Mobilisation des connaissances  
Notre Programme de mobilisation des connaissances facilite la diffusion des connaissances du réseau afin que les utilisatrices finales et les utilisateurs finaux, comme les enfants, les jeunes et les familles, les fournisseurs de soins de santé et les responsables des politiques, puissent s’en servir rapidement. Pour en savoir plus...

Formation et renforcement des capacités 
Notre Programme de formation et de renforcement des capacités assure la formation et le renforcement des capacités des membres du Réseau BRILLEnfant dans les domaines de la mobilisation des connaissances, de la science de la mise en œuvre ainsi que de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation afin que les membres puissent mettre en application ces principes et ces pratiques exemplaires dans des projets de recherche axée sur le patient. Pour en savoir plus...

Équité, diversité, inclusion, décolonisation et autochtonisation  
Notre Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation a pour but de créer et de préserver des environnements équitables, accessibles et inclusifs pour le réseau et la recherche, et de faire la promotion, à l’aide d’une approche intersectionnelle et avec des collaboratrices et collaborateurs du réseau aux quatre coins du pays, de l’excellence en recherche du point de vue de l’équité en matière de santé dans la recherche axée sur le patient. Pour en savoir plus…

Engagement
Notre Programme d’engagement, appuyé par le Comité d’engagement: partenaires ayant de l’expérience vécue et le Comité national des jeunes porte-paroles du Réseau BRILLEnfant, inclut des PEV dans l’ensemble des projets et des activités du réseau et leur offre du soutien pour assurer un véritable engagement. Pour en savoir plus...

 

Notre travail est possible grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada, et à l’appui financier de nombreux partenaires des domaines publics et privés à travers le Canada.