Prendre connaissance de nos programmes de la deuxième phase: Formation et renforcement des capacités

Comme nous l’avons récemment annoncé, la prochaine phase du Réseau BRILLEnfant est financée par une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada, dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada, et grâce à des fonds de contrepartie qui sont octroyés par nos généreux partenaires. L’ensemble de ce financement nous permettra de passer d’un réseau à un mouvement alors que nous accomplissons notre mission pour la période 2022-2026 : mettre en pratique les résultats de nos travaux de recherche axée sur le patient en nous servant des connaissances acquises et de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances qui intègrent les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation. 

Pour concrétiser cette vision et devenir l’instrument d’un mouvement en faveur du changement pour les enfants et les jeunes ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles, nous avons réuni des expertes et des experts des quatre coins du pays qui dirigeront nos cinq programmes axés sur les patientes et les patients. 

Notre équipe du Programme de formation et de renforcement des capacités continuera de renforcer les capacités de recherche axée sur le patient (RAP) grâce à de nouvelles formations qui mettront l’accent sur des sujets permettant de comprendre et de mettre en application des méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre (SMO) et la mobilisation des connaissances (MC) ainsi que des principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation (EDI-DA). Daniel Goldowitz, codirecteur scientifique et responsable du Programme de formation au cours de la première phase, et Celia Laur codirigeront ce programme. 

 
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Daniel Goldowitz  

Codirecteur scientifique et coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant 
Professeur, département de génétique médicale 
Scientifique principal, Centre for Molecular Medicine and Therapeutics
BC Children’s Hospital Research Institute (BCCHR)
 
Université de la Colombie-Britannique 

Image de Celia Laur

Celia Laur 
Coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant
Responsable scientifique, Office of Spread and Scale
 
Women’s College Hospital Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV)   
Professeure adjointe (statut), Institute for Health Policy, Management, and Evaluation, Université de Toronto 

 

Nous avons discuté avec Dan et Celia pour en savoir plus sur les activités qui seront menées au sein du Programme de formation et de renforcement des capacités au cours de la deuxième phase :  

QUEL EST LE MANDAT DU PROGRAMME? 

Daniel Goldowitz (ci-après DG) : Le rôle du Programme de formation et de renforcement des capacités est de concevoir et d’offrir des bourses de stage, des bourses d’études supérieures et des activités de mentorat en vue de combler les lacunes dans la formation sur la SMO, la MC et l’EDI-DA au sein du réseau. 

Au cours de la première phase, l’équipe du Programme de formation a réalisé de grands progrès au chapitre de la formation de nos membres sur la RAP ainsi que du renforcement de cette capacité de recherche. Pour ce faire, nous avons animé des webinaires et des ateliers qui exploraient l’application concrète de la RAP, nous avons offert des bourses de stage et des bourses d’études supérieures dans le domaine de la RAP, et nous avons financé des approches novatrices de RAP grâce notamment à notre Fonds de formation novatrice et à notre Subvention de mentorat collaboratif. En dehors du réseau, nous avons cocréé l’Entité de formation nationale, qui est maintenant dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Nous avons aussi collaboré avec les unités de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient (ou SRAP) de l’Ontario et de la Colombie-Britannique dans le but de concevoir des modules d’apprentissage autonome en RAP dans le domaine de la pédiatrie. 

Une personne utilise une tablette.

Celia Laur (ci-après CL) : J’aimerais rajouter que nous avons aussi établi trois principaux objectifs pour la deuxième phase. D’abord, nous renforcerons les capacités de notre réseau de façon à ce que nos membres puissent appliquer les concepts de base de la SMO sur l’équité aux résultats de la RAP pour améliorer les soins prodigués aux enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, leur qualité de vie et celle de leurs familles. Ensuite, nous renforcerons les capacités de nos membres pour qu’ils et elles puissent intégrer les principes d’EDI-DA dans les projets de RAP afin que la MC soit éclairée par nos patientes et patients provenant d’horizons différents et qu’elle leur bénéficie au maximum. Troisièmement, nous concevrons des initiatives de mentorat pour former nos équipes de recherche afin qu’elles puissent établir des plans de pérennisation et des stratégies de mise en œuvre pour transposer les résultats de recherche dans les pratiques. 

COMMENT PRÉVOYEZ-VOUS DE REMPLIR CE MANDAT? QUELS SONT LES PRINCIPAUX OUTILS (CONCEPTS, CADRES) QUI SERONT UTILISÉS POUR CE FAIRE? 

CL : Nous mettrons en place des formations et des sources de financement pour améliorer nos approches en matière de SMO et de MC et accroître nos capacités au chapitre de l’EDI-DA, ce qui comprendra des webinaires, des modes d’apprentissage autonome, des bourses, des bourses d’études supérieures, des activités de mentorat et des stratégies d’encadrement. Ils seront adaptés aux publics visés et aux différents niveaux de compétences. Nous nous servirons aussi de ressources déjà en place et nous collaborerons avec d’autres organisations pour créer des formations qui peuvent être offertes à tous les groupes de la SRAP. 

COMMENT VOTRE PROGRAMME FAVORISERA-T-IL UN VÉRITABLE ENGAGEMENT DES PATIENTES ET DES PATIENTS PARTENAIRES? 

DG : Les travaux du Programme de formation et de renforcement des capacités sont guidés par les diverses perspectives d’un comité composé de nombreuses parties prenantes. L’écoute de nos patientes et patients partenaires qui font partie de ce comité est essentielle dans notre approche et leurs perspectives sont d’une importance capitale dans l’élaboration de toutes les formations et sources de financement intéressantes que nous offrons. Avec cette nouvelle phase du réseau, nous avons hâte de développer une grande collaboration avec l’équipe du Programme pour l’EDI-DA, mais aussi d’accueillir d’autres patientes et patients partenaires au sein du Comité du Programme de formation et de renforcement des capacités afin que nos travaux répondent mieux aux besoins des groupes traditionnellement sous-représentés.  

CELIA, PARLEZ-NOUS DE VOUS. QU’EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À JOUER CE RÔLE DE LEADER AU SEIN DU RÉSEAU BRILLENFANT? 

CL : Comme chercheuse en début de carrière, scientifique de la mise en œuvre et chercheuse dans le domaine des services de santé, j’étais très heureuse d’avoir l’occasion de travailler au sein de ce réseau national au moment où ce dernier met encore plus l’accent sur l’intégration des connaissances dans les pratiques. Le Programme de formation et de renforcement des capacités va dans le sens de mes intérêts personnels en ce qui a trait au renforcement des capacités et à la SMO, et de mon rôle à l’Office of Spread and Scale du Women’s College Hospital. Il me permet aussi, à ma façon, d’aider des enfants touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles. 

DAN, QUELLES LEÇONS TIRÉES DE LA PREMIÈRE PHASE METTREZ-VOUS À PROFIT À LA DEUXIÈME PHASE? 

Au cours de la première phase, je crois que nous avons excellé dans la formation des étudiantes et des étudiants, des boursières et des boursiers, des membres des familles et des chercheuses et des chercheurs. Pour la deuxième phase, nous aimerions mettre à profit les leçons tirées et les réussites, puis faire profiter de nos travaux à l’ensemble de la communauté. 

POURQUOI EST-IL IMPORTANT MAINTENANT DE METTRE L’ACCENT SUR LA FORMATION ET LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN RAP? 

Des participantes et participants en conversation lors d'une session de présentation d'affiches.

DG : La RAP demeure une nouvelle approche dans le système de soins de santé. C’est pourquoi nous voulons poursuivre nos travaux dans cette voie pour atteindre un plus grand nombre de praticiennes et de praticiens. Dans le cadre de la deuxième phase, nous ajoutons la SMO, la MC et l’EDI-DA. Puisqu’il pourrait s’agir de nouveaux concepts pour de nombreux membres du réseau et la communauté en général, il est important de les aider à prendre conscience de leur signification et de la façon dont ils nous permettent d’aider des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux.   

CL : J’aimerais ajouter que ces domaines sont interreliés et complémentaires. Nous voulons encourager les personnes à en savoir plus sur ces trois domaines afin qu’elles constatent ce qui est le plus approprié pour que chaque équipe maximise le nombre de gens touchés, en particulier pour ce qui est de l’intégration des principes d’EDI-DA dans l’ensemble du réseau.  

QU’AVEZ-VOUS LE PLUS HÂTE DE VOIR AU COURS DE LA DEUXIÈME PHASE?  

DG : C’est comme une nouvelle aventure : c’est là que réside notre emballement. Nous sommes sur un voilier et nous savons qu’il peut prendre la mer. Nous nous préparons actuellement à continuer de voguer vers de nouveaux territoires passionnants. 

CL : Je vais reprendre la même analogie que Dan : je suis très heureuse d’être une nouvelle passagère à bord de ce voilier! J’ai hâte de rencontrer des personnes du réseau et de trouver des façons qui nous permettront d’apprendre ensemble.  

Merci Dan et Celia de nous avoir parlé du Programme de formation et de renforcement des capacités!  

Si vous avez des questions sur le plan du Programme de formation et de renforcement des capacités de la deuxième phase, communiquez avec son coordonnateur, Pierre Zwiegers

Prenez connaissance de nos autres programmes de la deuxième phase :