Contact - Formation
Pierre Zwiegers
Coordonnateur, formation
Courriel

DATE ET LIENS CLÉS

Date limite pour poser demande : le 15 juillet 2022, à 23 h 59 HNE
Trousse de demande | Formulaire de soumission en ligne (en anglais)

La présente initiative vise à offrir un financement d’un maximum de 10 000 $ pour faciliter des activités novatrices de formation complémentaires à des activités de recherche axée sur le patient (RAP) en cours qui se concentrent sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant. Notre Fonds de formation novatrice vise à soutenir le développement d'outils et de ressources innovants qui développent les capacités dans les domaines de la mobilisation des connaissances (MC), de la science de la mise en œuvre (SMO) ou de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation (EDI-DA). Nous invitons les candidates et les candidats à aborder un ou plusieurs des domaines d'intérêt suivants :

Termes et définitions

  • La mobilisation des connaissances consiste à transmettre des données probantes et des connaissances aux parties prenantes concernées lorsqu’elles en ont besoin et dans un format qui leur convient. Par exemple, l’une des façons de garantir que les documents sont adaptés aux familles est de créer des produits de mobilisation des connaissances conjointement avec des familles. L’intégration de nouvelles données probantes dans les pratiques et les politiques est essentielle pour assurer l’avancement des plus récentes innovations dans les soins.

  • Transposer à la vraie vie des interventions fondées sur des données probantes qui ont lieu dans un environnement de recherche est tout un défi. La science de la mise en oeuvre est un domaine de recherche qui étudie comment se déroule une nouvelle intervention fondée sur les données probantes dans un contexte de vie réelle. Le but ultime est de comprendre les éléments qui doivent être en place pour assurer la réussite de l’intervention sur le plan pratique et à grande échelle.

  • L’équité s’entend d’une approche qui permet de veiller à ce que tous et toutes aient accès aux mêmes opportunités au sein de la société, en identifiant et en éliminant les obstacles qui s’y trouvent.

  • La diversité s’entend de l’existence de différences dans un contexte donné. Ces différences peuvent toucher le genre, la race, l’ethnicité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, l’âge, la classe, le statut familial et/ou la classe socioéconomique. La diversité prend acte des façons dont les gens sont différents tout en étant similaires aux niveaux individuel et collectif. La diversité met particulièrement l’accent sur les groupes qui demeurent sous-représentés en recherche.

  • L’inclusion s’entend d’un processus et d’une pratique actifs, intentionnels et continus qui permettent à différents groupes ou personnes ayant des identités variables (notamment sur le plan du genre, de l’orientation sexuelle, de l’invalidité, de l’indigénéité, de la classe socioéconomique et du niveau de littératie en santé) de participer pleinement à la société en intervenant à l’égard des iniquités sur le plan du pouvoir et des privilèges.

  • La décolonisation s’entend de la cession des pouvoirs coloniaux dans tous les aspects de la société. La décolonisation passe par la déconstruction des influences coloniales sur le savoir et l’éducation, l’élimination de ses hiérarchies genrées, ainsi que par la reconnaissance et le respect de la souveraineté de chaque nation autochtone. La décolonisation prévoit également le décentrage de la trame narrative qui a été celle des colons à l’égard des peuples autochtones et de leur façon de savoir et d’être.

  • L’autochtonisation prend acte de l’importance des visions autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du monde, de leur savoir et de leurs perspectives, et met à l’avant-plan les façons autochtones de savoir et d’être dans tous les aspects de la société.

  1. Développer des outils et des ressources qui mobilisent et appliquent les résultats de la recherche pour améliorer les pratiques de soins de santé et/ou réduire les inégalités en matière de santé

  2. Améliorer la capacité à créer une approche plus inclusive de la recherche qui valorise les principes d'équité, de diversité, d'inclusion, de décolonisation et d'autochtonisation (EDI-DA) au sein de l'équipe de recherche et du projet de recherche

  3. Soutenir l'établissement de partenariats avec des groupes méritant d'équité et avec des peuples et communautés autochtones dans le contexte de la recherche sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez l'enfant

  4. Développer des activités de renforcement des compétences qui appuient les initiatives de mobilisation des connaissances/sciences de la mise en œuvre dans le cadre des projets de RAP sur les troubles du développement d'origine cérébrale chez l'enfant

  5. Des outils visant à améliorer la compréhension et la communication entre les diverses intervenantes et les divers intervenants faisant partie d’équipes de recherche interdisciplinaires

  6. Des programmes de formations explorant l’engagement éthique de jeunes en tant que partenaires au sein d’équipes de recherche axée sur le patient et/ou en tant que sujets de recherche dans des projets de RAP.

Les candidatures doivent démontrer la valeur de la coopération interdisciplinaire et utiliser un langage accessible pour promouvoir une compréhension et une collaboration authentiques entre partenaires (c'est-à-dire patientes et patients, familles, stagiaires, décideuses et décideurs, chercheuses et chercheurs ainsi que les membres de la communauté).

Les propositions seront examinées par un comité de sélection et jusqu'à 3 projets seront approuvés pour financement.

Pour toute question, veuillez écrire à pierre.zwiegers@child-bright.ca.

Qui est admissible au concours?

  • Toutes et tous les patientes et patients partenaires, les stagiaires ou chercheuses et chercheurs

  • Les candidates et candidats doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou un institut de recherche en santé canadien, ou bien collaborer avec une candidate ou un candidat principal détenant une telle affiliation. Si ceci ne s'applique pas à vous, veuillez nous contacter car d'autres arrangements pourraient être envisagés au cas par cas.

Processus de demande

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  • Proposer un projet/activité qui permet de combler une lacune observée au chapitre de la formation/des connaissances sur la recherche axée sur le patient (RAP), la mobilisation des connaissances (MC), la science de la mise en œuvre (SMO) ou l'équité, la diversité, l'inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation (EDI-DA) (téléchargez la trousse de demande).

  • Présenter un budget préliminaire (maximum de 10 000 $[1] pour une période de 12 mois) pour un projet qui cherche à combler une lacune identifiée en matière de formation ou de connaissances.

  • Soumettre votre formulaire de demande rempli au moyen de notre formulaire de soumission en ligne (disponible en anglais) au plus tard le 15 juillet 2022, à 23 h 59 HNE.

Un comité d’évaluation analysera les demandes (consultez la grille d’évaluation). Nous communiquerons avec les récipiendaires choisis au plus tard à la fin août.

[1]  À noter qu’un maximum de 2 500 $ pour les frais de déplacement sont admissibles.

Le ou les récipiendaires choisis devront (le cas échéant) :

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  • Favoriser la création de liens avec des groupes financés par la SRAP ou avec des organismes qui ont des intérêts communs.

  • Incorporer des éléments du cadre d’EDI-DA du Réseau BRILLEnfant.

  • Fournir au Réseau BRILLEnfant, tous les 6 mois pendant une période maximale de 2 ans, une mise à jour d’une page sur le projet (incluant une partie multimédia, si possible).

  • Reconnaître le soutien financier du Réseau BRILLEnfant sur tous les produits liés au projet qui sont destinés au grand public, conformément aux lignes directrices portant sur l’image de marque du Réseau BRILLEnfant.

  • Accorder la permission au Réseau BRILLEnfant de promouvoir le projet à l’aide des moyens de communication du Réseau BRILLEnfant.

  • Mettre la version finale de la formation à la disposition des membres et autres intervenants du Réseau BRILLEnfant qui s’intéressent à la RAP en pédiatrie et ceci, sans frais.

Exemples de projets qui visent à combler des lacunes qui sont admissibles au financement du Fonds de formation novatrice

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  • Développer une suite de stratégies créatives pour partager les résultats de recherche de votre projet RAP (c'est-à-dire un balado, des vidéos, des infographies, etc.) et des stratégies sur la manière dont le matériel sera partagé pour un impact maximal.

  • Créer des guides pratiques et/ou du matériel de formation qui aideront les équipes de recherche à appliquer les principes de la science de la mobilisation/mise en œuvre des connaissances à leur travail de RAP.

  • Créer une série de matériel de formation ou une boîte à outils qui aidera les chercheuses et chercheurs ainsi que les patientes et patients partenaires à collaborer efficacement à des projets de mobilisation des connaissances ou de science de la mise en œuvre.

  • Développer des ressources qui aideront les chercheuses et les chercheurs ainsi que les patientes et patients partenaires lors de rencontres avec des décideuses et décideurs clés, dans le but de faire mettre en œuvre les résultats de recherche.

  • Développer des approches/stratégies pour favoriser les connections avec des groupes qui ne sont généralement pas engagés dans la recherche.

  • Développer des ressources (par exemple, une vidéo, une animation, une brochure, etc.) qui favorisent la compréhension par tous les intervenants des termes et méthodologies de recherche communs, la mobilisation des connaissances, la science de la mise en œuvre ou la recherche axée sur le patient, et élaborer les stratégies d'utilisation de ces matériaux.

  • Développer des outils/ressources pour soutenir l'utilisation des théories, modèles, cadres et approches scientifiques de mise en œuvre existants dans les projets de RAP actuels.

  • Élaborer des stratégies pour soutenir la diffusion du matériel de formation existant afin d'encourager la mise en œuvre de nouvelles connaissances/compétences.

Qu’est-ce qui ne sera PAS financé?

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  • Les activités et initiatives qui sont semblables à celles déjà existantes au Réseau BRILLEnfant.

  • L’embauche d’une collaboratrice ou collaborateur au projet pour de l’aide générale à la réalisation de travaux dans le cadre du projet/programme.

  • Les activités pour le renforcement des capacités qui ne cadrent pas avec la recherche axée sur le patient (p. ex., un atelier de rédaction de thèse ou l’exploration des possibilités d’emploi aux cycles supérieurs).

  • Les solutions pour régler un enjeu/une lacune qui n’a pas de pertinence pour les groupes d’intervenantes et d’intervenants du Réseau BRILLEnfant.