La structure de gouvernance de notre Réseau pancanadien vous intéresse? La voici!
Financement
Notre travail est rendu possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada ainsi qu’à l’appui financier de 15 généreux partenaires des secteurs public et privé de partout au Canada.
Comités
COMITÉ DIRECTEUR DU RÉSEAU
Le Comité directeur du Réseau, qui comprend le Comité exécutif, détient le plus haut niveau de pouvoir décisionnel du Réseau BRILLEnfant. Il supervise les activités du Réseau et en assure la gestion.
Comité exécutif
Le Comité exécutif prend des décisions urgentes au besoin entre deux rencontres avec le Comité directeur du Réseau, et indique à ce dernier la voie à suivre.
COMITÉ CONSULTATIF INTERNATIONAL
Le Comité consultatif international tirera parti de l’expertise nationale et internationale en dehors du réseau dans les domaines de la mobilisation des connaissances, de la science de la mise en œuvre ainsi que de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation. Il sera composé d’un grand nombre de représentantes et de représentants de notre écosystème.
COMITÉ DE LA PÉRENNITÉ ET DE L’HÉRITAGE
Le Comité de la pérennité et de l’héritage entretiendra des relations de collaboration avec les partenaires financiers et mettra en place des mécanismes servant à maintenir les acquis du réseau au-delà de la période de subvention de la deuxième phase.
Comité d’engagement: partenaires ayant de l’expérience vécue
Le Comité d’engagement: partenaires ayant de l’expérience vécue (CE: PEV), composé de jeunes (14 à 29 ans) touchés par des troubles du développement d’origine cérébrale, de parents de tels jeunes et de d’autres utilisatrices et utilisateurs de connaissances, donne des conseils sur l’intégration de partenaires ayant de l’expérience vécue (PEV) dans les projets et les activités du réseau pour garantir leur véritable engagement.
Comité national des jeunes porte-paroles
Composé de jeunes qui vivent avec des troubles du développement d’origine cérébrale, le Comité national des jeunes porte-paroles (CNJPP) fournit des conseils sur les façons d’initier, d’améliorer et de pérenniser l'engagement au sein du réseau.
Le Comité de recherche en science de la mise en œuvre collaborera avec les coresponsables du Programme de recherche en science de la mise en œuvre dans le but d’éclairer l’élaboration des projets de recherche des équipes et de suivre les progrès de ces dernières.
COMITÉ DE RECHERCHE EN SCIENCE DE LA MISE EN ŒUVRE
COMITÉ DE FORMATION ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS
Le Comité de formation et de renforcement des capacités donnera des conseils sur les façons de mettre en application, dans le cadre de projets de recherche axée sur le patient, les apprentissages réalisés dans les domaines de la mobilisation des connaissances, de la science de la mise en œuvre ainsi que de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation.
COMITÉ DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le Comité de mobilisation des connaissances offrira du soutien aux équipes de recherche sous forme de consultation et de mentorat, et participera aux activités qui entrent dans le cadre du Programme de mobilisation des connaissances.
Le Comité sur l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation aidera le réseau à intégrer à ses activités le cadre en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation du Réseau BRILLEnfant.
COMITÉ SUR L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ, L’INCLUSION, LA DÉCOLONISATION ET L’AUTOCHTONISATION
Programmes du réseau
Cinq programmes se réunissent pour faire avancer le mandat du Réseau BRILLEnfant. Apprenez-en plus sur chacun en visitant leurs pages.
Services du réseau
Centre de coordination des données (CCD)
Les membres du centre de coordination des données s'assurent que les données sont recueillies de façon appropriée et conservées de manière confidentielle et sûre. Ils s'assurent également de maximiser leur utilisation.
Économie de la santé
Les membres de l'équipe d'économie de la santé font les analyses coût-efficacité et coût-utilité en ce qui a trait aux technologies, aux interventions, aux traitements et aux services émergents liés à un large éventail de troubles du développement d’origine cérébrale dans le domaine de la pédiatrie. Ils fournissent aussi l’expertise nécessaire pour la sélection de critères d’évaluation valides en matière d’utilisation des ressources et de la qualité de vie. En outre, ils offrent un soutien pour la personnalisation de certains types d’études. Ils travaillent en étroite collaboration avec chaque équipe de projet ainsi qu’avec le CCD afin de promouvoir et de faciliter la réalisation d’évaluations de haute qualité en économie de la santé parallèlement aux projets pertinents qui sont élaborés.
L’engagement de nos partenaires ayant de l’expérience vécue
Les partenaires ayant de l’expérience vécue sont au coeur de notre travail. Ils ont aussi un rôle central à jouer au sein de la majorité de nos comités (voir le diagramme). Nous sommes toujours à la recherche de personnes intéressées à se joindre à nous.