Votre voix est celle qui compte! Inscrivez-vous et recevez nos Infolettres. Cliquez ici.

Contact
Tinu Akinwande
Courriel

Le Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation (EDI-DA) vise à ce que toutes les voix, personnes et expériences soient incluses dans tous les aspects des travaux du Réseau BRILLEnfant. Notre principal objectif est de créer et de préserver des environnements de recherche équitables, accessibles et inclusifs tout en faisant la promotion, à l’aide d’une approche intersectionnelle et avec des collaboratrices et collaborateurs du réseau aux quatre coins du pays, de l’excellence en recherche du point de vue de l’équité en matière de santé dans la recherche axée sur le patient. Nous mettons en œuvre des initiatives qui veillent à ce que ces principes soient enchâssés de façon authentique dans nos quatre autres programmes et dans notre structure de gouvernance. Notre cadre en matière d’EDI-DA guide nos activités.

FAITES CONNAISSANCE AVEC les coresponsable de notre programme !

Photo de Noma Dlamini

Nomazulu Dlamini
Coresponsable du Programme pour l’EDI-DA du Réseau BRILLEnfant
Neurologue membre du personnel, division de neurologie, SickKids
Professeure adjointe, département de pédiatrie, Université de Toronto

Marlyn Bennett
Coresponsable du Programme pour l’EDI-DA du Réseau BRILLEnfant
Chaire de recherche du Canada sur le bien-être des enfants autochtones de 2023
Faculté de travail social et à l’École d’éducation Werklund Université de Calgary


Qu’est-ce l’EDI-DA ?

EDI-DA signifie équité, diversité, inclusion, décolonisation et autochtonisation. Lisez pour consulter notre definition de chacun de ces termes :


Nos objectifs

Noma Dlamini in conversation with a conference attendee
  • Améliorer notre représentation des groupes dignes d’équité au sein de notre réseau tels que les PEV, les stagiaires, les chercheuses et chercheurs, et les participantes et participants;

  • Centrer les voix de personnes ayant des expériences vécues ainsi que des façons autochtones de savoir et d’être. Ces voix sont essentielles pour remédier aux inégalités en matière de santé qui perdurent dans ces communautés;

  • Intégrer des formations sur l’EDI-DA dans la recherche axée sur le patient pour influencer l’engagement des PEV, la formation, la conception des recherches, la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances.


Nos initiatives

Nous guidons le cadre en matière d’EDI-DA du réseau

Notre cadre en matière d’EDI-DA décrit nos engagements à l’égard de l’évolution de la culture du Réseau BRILLEnfant et de l’adoption active de pratiques de réflexion tout au long de nos travaux d’engagement, de recherche et de mobilisation des connaissances. Consultez-le ici.  

Nous formons des groupes consultatifs

Afin d'établir des relations solides et intentionnelles avec nos partenaires autochtones, nous avons mis sur pied un conseil consultatif autochtone dans le but de guider et d'informer notre travail. Ce groupe est composé d'universitaires, de défenseurs et d'alliés du secteur de l'équité en santé.

Un comité EDI plus large sera également mis sur pied alors restez à l'écoute pour demeurer à l’affût des détails quant à l'adhésion aux deux groupes. Pour plus d'informations, nous vous invitons à nous envoyer un courriel ici.

NOUS DÉVELOPPONS UN « PARCOURS D'APPRENTISSAGE »

En collaboration avec le Programme de formation et de renforcement des capacités, nous développons un « parcours d'apprentissage » pour garantir que la perspective EDI-DA est au premier plan de toutes les activités de notre réseau et pour combler les lacunes en matière d'apprentissage. Ce parcours comprendra un cours certifié sur l'application de l'EDI-DA.


Nous nouvelles