Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle membre de notre Conseil consultatif national des jeunes. Pour en apprendre davantage sur ce conseil, visitez la page suivante.
Lena Faust, 25 ans
QUEL EST TON DOMAINE D’ÉTUDES OU QUELS SONT TES OBJECTIFS DE CARRIÈRE?
Je suis étudiante au doctorat à l'Université McGill et au Centre international de la tuberculose McGill. Mes intérêts de recherche portent sur l'épidémiologie des maladies infectieuses, et mes travaux de recherche doctorale auront pour objet la tuberculose (TB). Je m'intéresse tout particulièrement à cette maladie qui, à l’heure actuelle, cause plus de décès à l'échelle mondiale que toute autre maladie infectieuse. En outre, la persistance de la TB met en évidence les inégalités déplorables qui sont encore présentes en matière de santé. J'espère continuer de travailler dans le domaine pour pouvoir réaliser des recherches qui permettront de mettre en place des politiques fondées sur des données probantes afin de favoriser le contrôle et la prévention des maladies infectieuses.
QUELS SONT TES PASSIONS, CHAMPS D’INTÉRÊT ET PASSE-TEMPS?
J'adore passer du temps à l'extérieur. J'aime particulièrement les randonnées, le ski et la plongée sous-marine. Je suis aussi fière de dire que je m'entraîne actuellement en vue de mon premier demi-marathon. En effet, le 22 septembre 2019, je courrai pour appuyer le Registre canadien de la paralysie cérébrale.
PEUX-TU NOUS PARLER DE TON VÉCU PAR RAPPORT AUX TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT D’ORIGINE CÉRÉBRALE?
J'ai une forme légère de paralysie cérébrale (PC) spastique. Au début, j'avais de la difficulté à monter et à descendre les escaliers, mais aujourd'hui, je pratique le ski et je m'entraîne pour un demi-marathon. Je dois donc dire que mon expérience m'a amenée à considérer ce trouble, non pas comme une faiblesse, mais plutôt comme une preuve de l'importance de la détermination et, par-dessus tout, comme une motivation à toujours repousser mes propres limites. Depuis, j'essaie autant que possible d'aborder mes activités physiques et mon parcours universitaire selon une telle perspective.
POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE PARTICIPER AU RÉSEAU BRILLENFANT?
J’estime qu’il est essentiel que les patients contribuent à établir les priorités et la façon dont les recherches sont menées afin qu’ils puissent en tirer profit le plus possible. Je pense que cela est particulièrement important pour les personnes touchées par la paralysie cérébrale ou d'autres troubles du développement d'origine cérébrale, car les manifestations de ces troubles, et par conséquent, les défis auxquels les patients font face et les interventions dont ils peuvent bénéficier, varient énormément. J'étais donc extrêmement heureuse de constater l'ampleur des travaux axés sur le patient du Réseau BRILLEnfant et je suis ravie d'y participer.
QUELLES SONT TES ATTENTES CONCERNANT LE CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL DES JEUNES?
Le conseil étant formé d'un groupe diversifié de jeunes adultes touchés par des troubles du développement d'origine cérébrale, j'espère qu'il deviendra une plateforme utile permettant d'orienter les recherches dans le domaine. Je suis immensément reconnaissante de tout le soutien auquel j'ai eu droit au cours de ma vie pour m'aider à atteindre mes objectifs, et ce, malgré mon handicap. J'espère donc que le conseil pourra contribuer non seulement à améliorer la qualité de vie des enfants ayant des troubles du développement d'origine cérébrale, mais aussi à les appuyer pour qu'ils atteignent leurs objectifs personnels.