L’engagement des intervenants du Réseau BRILLEnfant, Partie 2 : L’engagement des intervenants pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu un impact important et profond sur les activités du Réseau BRILLEnfant. Pour mieux comprendre son incidence sur l’engagement des intervenants auprès de notre Réseau, nous avons demandé à nos membres de nous faire part de leurs expériences. Grâce à la contribution d’une centaine de membres qui ont répondu à un sondage en ligne entre mai et juin 2021, nous avons constaté que l’engagement de la plupart des groupes de parties prenantes, dont les patients partenaires, les chercheurs, le personnel du Réseau et les stagiaires, a été touché de diverses manières.  

Voici la deuxième partie d’une série en trois parties sur l’engagement des patients, préparée par le groupe de travail sur la mesure de l’engagement des patients du Réseau BRILLEnfant, un groupe de collaboration composé de membres de nos programmes de transfert des connaissances et d’engagement des citoyens.  

Pour lire la première partie de notre série, cliquez ici. Dans la troisième partie (à venir), nous communiquerons les résultats d’une série d’entretiens avec les membres de notre Réseau au sujet des obstacles et des éléments facilitateurs des expériences d’engagement, ainsi que des impacts de la recherche axée sur le patient sur les patients partenaires et les chercheurs. 

Voici quelques-unes de nos principales conclusions :  

Tous les groupes de parties prenantes, dont les patients partenaires, les chercheurs et les autres membres du Réseau, ont trouvé difficile de s’impliquer dans les projets, les comités et le Réseau dans son ensemble.  

« Des enjeux qui touchaient ma propre santé et mon propre bien-être, ainsi que ceux des membres de ma famille, ont été pour moi une source de distraction et de préoccupation. La quantité de travail à faire dans les comités en dépit de la pandémie provoquait chez moi un sentiment d’accablement. La pandémie semblait ralentir certains aspects et en accélérer d’autres.  »
— Membre du personnel du Réseau/assistant de recherche 

Les membres ont également mentionné quelques effets positifs sur l’engagement pendant cette période, comme le fait de pouvoir s’engager davantage avec le Réseau par des activités en ligne.

« L’engagement en ligne est désormais une norme qui permet de tisser de meilleurs liens et de mobiliser le Réseau dans son ensemble. J’apprécie le plus grand nombre d’occasions qui me sont offertes en ligne. »
— Stagiaire 

D’autres n’ont constaté que peu ou pas d’impact sur leur capacité à interagir avec le Réseau.

Leçons apprises 

Il y a de nombreuses leçons à tirer des expériences d’engagement de nos membres durant la pandémie. Le Comité de transfert des connaissances et le Comité d’engagement des citoyens du Réseau ont examiné les résultats du sondage et formulé une série de recommandations pour améliorer l’engagement lors d’une crise de santé publique. Les recommandations sont incluses dans le rapport. 

Quelles sont les prochaines étapes? 

Les résultats de ce sondage dressent le portrait de l’expérience des membres du Réseau depuis mars 2020. Nous devrons peut-être continuer à évaluer l’impact actuel et à long terme de la pandémie sur l’engagement auprès du Réseau. Nous examinerons également de plus près les recommandations formulées par le Comité de transfert des connaissances et le Comité d’engagement des citoyens. 

Vous avez raté la première partie de notre série? Lisez-la ici.