Rencontrez la récipiendaire de la bourse de stage d’été 2021 : Laura Diamond

Lors de son expérience avec l’équipe de projet TNACA dans le cadre du programme de bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant 2021, Laura Diamond a collecté et nettoyé des données sur l’utilisation des ressources sur la santé mentale chez les parents de nourrissons à haut risque quatre mois après avoir quitté l’unité de soins intensifs néonataux. Le « nettoyage » des données consistait à supprimer les entrées incomplètes ou invalides d’un ensemble de données. Laura a résumé les données démographiques et l’utilisation des services de santé mentale des parents et a effectué une analyse statistique pour déterminer si des marqueurs de l’admission du nourrisson à l’unité de soins intensifs néonataux pouvaient prédire le recours à des services de santé mentale par les parents après leur sortie. Laura et l’équipe TNACA sont en train de résumer les résultats dans un manuscrit.

 

Voici les commentaires de Laura sur son expérience en tant que stagiaire d’été :

« Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir participé au programme de bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant cet été, au sein de l’équipe du projet de transition néonatale améliorée, coordonnée et accompagnée (TNACA) de l’Hôpital SickKids.

Pour mon projet de recherche, j’ai étudié l’utilisation des ressources de santé mentale chez les parents de nourrissons dans sept unités de soins intensifs néonataux. Les parents d’enfants placés dans l’unité de soins intensifs néonataux représentent une population souvent peu étudiée, bien qu’ils soient confrontés à un risque plus important de maladie mentale par rapport aux parents d’enfants nés à terme et en bonne santé. J’ai apprécié l’opportunité de mener des recherches dans ce domaine, dans l’espoir d’améliorer l’accès aux ressources de santé mentale et le bien-être mental général de cette population. De plus, avec l’augmentation des maladies mentales associées à la pandémie de COVID-19, le projet de recherche de cet été m’a semblé d’une importance capitale.

En plus de mener le projet de recherche, j’ai grandement tiré profit du programme de bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant. Grâce aux webinaires et aux ateliers, j’en ai appris davantage sur les principes de la recherche axée sur le patient et les avantages de celle-ci sur les résultats et l’expérience des patientes et des patients. Plus précisément, j’ai appris qu’une recherche axée sur le patient efficace nécessite : 1) d’impliquer les patientes et les patients dès le début; 2) de veiller à la diversité des perspectives (ce qui peut se traduire par l’implication non seulement des patientes et des patients, mais aussi des proches aidants, parents, frères et sœurs, etc.); 3) de s’assurer que le recrutement facilite l’implication des populations marginalisées et difficiles à atteindre; et 4) de maintenir la compassion lors de l’engagement avec les patientes et les patients partenaires pour s’assurer qu’ils contribuent de manière sûre et significative. Ce sont des savoirs qui m’accompagneront dans mon parcours de future clinicienne et chercheuse. »