Le renforcement des capacités et l’innovation en recherche axée sur le patient vous passionnent-ils? Joignez-vous au Réseau BRILLEnfant à titre de coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités.
Le Réseau BRILLEnfant est un réseau pancanadien de recherche axée sur le patient, qui compte des bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver, ainsi que des membres partout au pays. Fondé en 2016, son but est d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes ayant des troubles d’origine cérébrale et celle de leurs familles. Notre réseau national est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada et bénéficie de l’appui financier de 15 partenaires de partout au pays. Il peut aussi compter sur la participation de 500 chercheuses et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, décisionnaires, jeunes et parents.
Le Réseau BRILLEnfant sollicite actuellement des candidatures pour le poste de coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités.
L’équipe du Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant est responsable des activités de formation et d’encadrement qui sont offertes dans le réseau. Grâce à la participation de nombreux groupes, qui comprennent des partenaires ayant de l’expérience vécue, des chercheuses et chercheurs, des stagiaires et des responsables des politiques, nous visons à favoriser une culture de recherche axée sur le patient en vue d’améliorer la recherche en santé au Canada et les résultats pour les enfants ayant des troubles d’origine cérébrale et leurs familles.
Dans le cadre de la deuxième phase de notre réseau, le Programme de formation et de renforcement des capacités continue de renforcer les capacités de recherche axée sur le patient, tout en offrant de nouvelles formations sur des sujets liés à la compréhension et à la mise en application de méthodes fondées sur la science de la mise en œuvre et la mobilisation des connaissances, et de principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.
La ou le coresponsable du Programme de formation et de renforcement des capacités collaborera étroitement avec la personne occupant actuellement l’autre poste de coresponsable, qui travaille à Toronto, et le coordonnateur de la formation, à Vancouver. Les coresponsables et le coordonnateur se rencontreront toutes les semaines, le Comité de formation se rassemble une fois par mois, et des réunions sont organisées au besoin pour appuyer les activités en cours. Toutes les réunions se déroulent virtuellement. Les coresponsables passent de quatre à cinq heures par semaine à effectuer des travaux pour le réseau, bien que la quantité d’heures de travail requise varie d’une semaine à l’autre. Les coresponsables peuvent également siéger au Comité exécutif du réseau à titre de membres.
PARMI LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DE LA OU DU CORESPONSABLE, MENTIONNONS :
Aider à diriger et à planifier le Programme de formation et de renforcement des capacités, ce qui comprend de prévoir les réunions du comité interne et de donner suite aux mesures après chaque réunion.
Aider à planifier et à organiser les séances d’apprentissage, principalement les webinaires, qui portent sur des sujets liés au réseau (science de la mise en œuvre, etc.).
Aider à la planification des formations pour les stagiaires d’été de premier cycle.
Appuyer le processus de recrutement et les possibilités d’apprentissage continu pour les boursières et boursiers en recherche postdoctorale.
Appuyer les processus de prestation et de prise de décisions pour les possibilités de petit financement qui sont présentées par le comité.
Donner des conseils sur le budget pour veiller à ce que les dépenses correspondent aux objectifs du programme et favorisent l’efficacité de la prise de décisions.
Aider à créer un plan d’évaluation qui permet de mesurer et d’améliorer l’incidence du financement et des activités de formations du programme.
Examiner et approuver les rapports périodiques sur les travaux, les réalisations et les défis du programme.
Représenter le Programme de formation et de renforcement des capacités dans les réunions avec le Comité directeur du Réseau BRILLEnfant et faire des mises à jour sur les progrès réalisés.
Aider à la tenue du symposium virtuel pour le réseau.
Établir des liens et des partenariats avec le personnel d’autres organismes et programmes de formation des quatre coins du pays.
IDÉALEMENT, LA OU LE CORESPONSABLE DÉMONTRE CE QUI SUIT :
Intérêt marqué pour l’éducation, la formation et le renforcement des capacités liés à la recherche axée sur le patient, la science de la mise en œuvre, la mobilisation des connaissances et les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation.
Expérience des troubles du développement et de la recherche sur les handicaps chez les enfants, pour compléter l’expertise de la coresponsable actuelle en science de la mise en œuvre.
Solides compétences en communication (expression orale, compréhension orale et expression écrite).
Expérience de la recherche axée sur le patient.
Expérience de travail avec différents partenaires et groupes, par exemple : communautés ayant des troubles précis, chercheuses et chercheurs, administratrices et administrateurs, cliniciennes et cliniciens, représentantes et représentants gouvernementaux, organismes de financement, autres entités de la Stratégie de recherche axée sur le patient et organismes de santé des enfants.
Expérience de la direction efficace de programmes, d’initiatives ou d’organismes.
Capacité de communiquer en français, un atout.
SI VOUS SOUHAITEZ POSTULER À CE POSTE, VEUILLEZ SOUMETTRE UN CURRICULUM VITÆ ET UNE COURTE LETTRE D’INTÉRÊT D’UN MAXIMUM DE 250 MOTS QUI RÉPOND AUX QUESTIONS SUIVANTES :
Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il?
Quelles sont les compétences et les expériences pertinentes que vous possédez pour ce poste?
Comment envisagez-vous d’améliorer les formations offertes dans le réseau?
Le Réseau BRILLEnfant s’est engagé à l’égard de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation. Nous acceptons les candidatures des membres des minorités raciales, des femmes, des membres des Premières Nations, des Métis, des Inuits, des personnes en situation de handicap, des personnes de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, ainsi que de toutes les personnes qualifiées qui possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour collaborer efficacement avec différentes communautés.
Nous invitons les personnes ayant un trouble d’origine cérébrale et les parents et les membres de famille qui se sont grandement impliqués dans les soins d’une ou d’un enfant/jeune ayant un tel trouble à poser leur candidature. Vous recevrez une rémunération pour votre contribution, à raison de cinq heures par semaine pendant une période maximale de deux ans. Il s’agit d’un poste non rémunéré pour les universitaires.
Si vous nécessitez des accommodements relatifs au processus d’application, ou si avez des questions, veuillez communiquer avec nous.
Veuillez soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre d’intérêt par au plus tard à 17 h (HE) le 17 janvier 2024. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes qui sont retenues pour une entrevue.