Promouvoir la réparation du cerveau avec la prise de Metformine (Metformine / PC)

 
 

Contact
Daniel Warner
Courriel


Les enfants nés prématurément atteints de paralysie cérébrale font souvent face à des déficiences motrices tout au long de leur vie. La physiothérapie peut traiter certaines de ces déficiences. Des résultats d’études récentes suggèrent que le médicament Metformine pourrait aussi favoriser la réadaptation motrice par la mobilisation de cellules souches du cerveau qui facilitent la réparation de la lésion. Notre étude évalue si la prise de Metformine en combinaison avec des traitements de physiothérapie améliore les capacités motrices et la capacité de penser des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Thème de recherche :

Meilleurs débuts : Projets qui visent à optimiser le développement du cerveau

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Tranche d'âge :
De 5 à 12 ans

Date de lancement :
Juin 2016

Chercheurs principaux : 
Dr Donald J. Mabbott, Hôpital pour enfants malades de Toronto
Dr Darcy Fehlings, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital

Liens externes : 
Visitez le « CP Discovery Lab »

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Notre équipe a réalisé de grandes avancées pour déterminer si la metformine peut être utilisée dans notre intervention auprès des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC). 

Nous avons veillé en début d’année à ce que notre étude soit sécuritaire et conforme à la réglementation de Santé Canada. Nous l’avons ensuite officiellement lancé en novembre 2019, et elle a suscité un grand intérêt chez les personnes atteintes de PC. Grâce à nos fantastiques partenaires et défenseurs, cet intérêt s’est maintenu malgré l’arrêt des activités causé par la COVID-19. Nous avons assoupli des critères pour accroître le nombre d’enfants qui peuvent participer à l’étude, sans toutefois sacrifier leur sécurité ni la qualité des résultats. Nous avons accueilli deux assistants de recherche hautement qualifiés et des physiothérapeutes, ce qui nous a permis d’améliorer notre capacité de recrutement et de mener efficacement notre étude. 

Nous continuons d’évaluer l’admissibilité des familles intéressées de façon à faciliter le recrutement lorsque les activités en personne reprendront. Nous collaborons avec des organisations œuvrant auprès de personnes atteintes de PC pour accroître la sensibilisation dans la communauté et joindre le plus de personnes possible. 

Nous poursuivons nos travaux avec notre incroyable Comité d’engagement des intervenants, composé de jeunes et d’adultes atteints de PC ainsi que de parents d’enfants qui en sont atteints, afin d’adapter notre étude à leurs besoins. Suivant leurs conseils, nous organiserons des séances en personne pour que les familles en apprennent plus sur notre étude, posent des questions et expriment leurs besoins. Nous sommes ravis à l’idée de mener notre étude au cours des prochains mois, à mesure que les restrictions sont levées, et nous savons que des familles attendent avec impatience leur évaluation. 

Les nouvelles du projet


 

Faites connaissance avec nos partenaires financiers

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.