Mega Team : traitements pour améliorer l’autorégulation émotionnelle et comportementale (MEGA TEAM)

 
 

L’inscription à l’essai clinique de réadaptation cognitive pour les enfants atteints d’un TDAH, d’autisme ou d’une cardiopathie congénitale est maintenant ouverte

 
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Pour plus de détails, ou pour exprimer votre intérêt, contactez:
Taha Arshad
Courriel


Les enfants qui présentent des troubles du développement d’origine cérébrale ont souvent des difficultés liées aux fonctions exécutives et à la régulation de leurs émotions. Un entraînement cognitif à l’aide de jeux vidéo a permis d’améliorer les résultats, mais celui-ci coûte cher, nécessite une supervision professionnelle et a seulement été évalué au sein d’un groupe restreint d’enfants. L’étude menée par Mega Team vise à évaluer les effets d’une intervention à l’aide d’un jeu vidéo très stimulant pouvant être joué à la maison. Ce jeu est conçu pour améliorer le fonctionnement exécutif des enfants atteints de divers troubles du développement d’origine cérébrale.

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs services : Projects qui visent à intégrer les soins en santé mentale

Tranche d'âge :
De 6 à 12 ans

Date de lancement :
Mai 2017

Chercheuse principale : 
Dre Jennifer Crosbie, Hôpital pour enfants malades de Toronto


Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Le 26 mai 2021, l’équipe Mega Team du Réseau BRILLEnfant a fait le point sur leur project au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant (en anglais).

Quelle année occupée! Nous avons poursuivi le recrutement d’enfants atteints d’un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité, et nous avons commencé à recruter en 2019 des participants ayant un TSA ou une cardiopathie congénitale. Nous avons retenu 110 participants. Nous recrutons principalement au SickKids. L’an passé, nous avons aussi commencé à recruter au Holland Bloorview et au Centre de toxicomanie et de santé mentale, ce qui permettra à nos cochercheuses, Evdokia Anagnostou et Stephanie Ameis, d’aiguiller de possibles participants vers notre étude et d’accroître notre portée.   

Deux adolescents partenaires vivant avec des troubles apportent un important éclairage à nos travaux. Leurs commentaires sur la participation à nos travaux et la facilité d’utilisation de l’intervention que nous étudions sont essentiels. Grâce à eux, nous avons pu examiner de nouvelles idées de recherche.   

Nous avons organisé un webinaire à l’automne avec deux de nos jeunes patients partenaires, Austin et Noam. Ce fut une expérience très enrichissante pour tous. Pendant l’été 2019, notre stagiaire, Angela Dou, a grandement participé au contenu de la formation d’été du Réseau. Sa contribution a été très précieuse.   

Les nouvelles du projet


 
 

Présenté à l’émission « THE NATURE OF THINGS »

« À partir de nos connaissances sur les déficits cognitifs associés au TDAH, nous avons élaboré une intervention pour renforcer les fonctions cognitives en cause », rapporte Jennifer Crosbie (Ph. D.). Pour en savoir plus sur le projet, voir le documentaire sur le TDAH présenté à l’émission « The Nature of Things » de CBC.

 

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Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.