Exposition prénatale aux opioïdes et syndrome d’abstinence néonatale : projet de recherche avec 13 communautés des Premières Nations en Ontario
(Exposition prénatale aux opioïdes)

 
Intergen+family+photo.jpg
 

Contact
Aggie Mazzucco
Email

On observe une hausse substantielle de l’exposition prénatale aux opioïdes depuis les deux dernières décennies. Cette exposition peut provoquer des effets à long terme sur la santé des nourrissons et des enfants, notamment des troubles neurodéveloppementaux. Le syndrome d’abstinence néonatale est un syndrome de sevrage observé chez les bébés des personnes qui font usage d’opioïdes ou qui sont traitées pour une dépendance aux opioïdes durant la grossesse. En 2017, les Premières Nations ont communiqué avec l’équipe Community Wellness Development du Sud de l’Ontario pour exprimer leurs préoccupations concernant les effets de l’exposition prénatale aux opioïdes sur la santé des enfants d’âge scolaire au sein de leurs communautés. Grâce au présent projet de recherche, nous travaillons maintenant en étroite collaboration avec les diverses communautés des Premières Nations de l’Ontario afin de mieux comprendre le syndrome de l’abstinence néonatale et l’exposition prénatale aux opioïdes. Ainsi, de nouvelles interventions adaptées à ces communautés et à leur culture pourront être mises sur pied et utilisées par les familles, les écoles et les services communautaires pour soutenir les enfants ayant subi une exposition prénatale aux opioïdes. 

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs débuts : Projets qui visent à optimiser le développement du cerveau

Tranche d'âge :
0 à 15 ans

Chercheurs principaux : 
Astrid Guttmann, ICES, The Hospital for Sick Children, Université de Toronto
Serene Kerpan, Ontario Tech University
Jennifer Walker, ICES, Université McMaster

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Nous nous intéressons aux effets de l’exposition prénatale aux opioïdes sur les enfants, les mères, les familles, les proches aidants et les Premières Nations.   

Au printemps 2019, nous avons examiné nos documents et méthodes de recherche avec nos contacts dans les communautés et les membres de nos groupes consultatifs communautaires. Nos contacts ont été indispensables au recrutement pour une étude qualitative et à la coordination de groupes de discussion et d’entrevues individuelles.  

Nous avons ensuite entamé la collecte de données. Pour la recherche quantitative, l’équipe d’ICES a analysé des données existantes sur la santé pour déterminer la prévalence de l’exposition prénatale aux opioïdes et du syndrome d’abstinence néonatale, et les caractéristiques des mères (comme l’âge à l’accouchement) et des nourrissons (p. ex., le poids à la naissance). Concernant la recherche qualitative, nous avons organisé 19 groupes et 32 entrevues pour recueillir les points de vue de parents, de tantes, de grands-parents, de fournisseurs de services sociaux et de santé, d’éducateurs et d’aînés, notamment. Nous avons analysé le tout pour cerner les principaux thèmes.  

Au cours de l’hiver, nous avons présenté les résultats préliminaires de l’étude quantitative par téléconférence. Les communautés ont accueilli favorablement ces résultats instructifs et ont formulé de précieux commentaires.   

Au cours de l’année, nous avons partagé notre expérience et notre expertise en recherche axée sur les Premières Nations lors d’un webinaire et d’un atelier du Réseau, présentés au forum annuel sur la santé des Chiefs of Ontario.   

L’année a été productive. Nous avons collaboré efficacement en tant que partenaires de recherche avec les communautés des Premières Nations participantes. Les enfants, les familles et les proches aidants ont été au cœur du processus décisionnel! 

Les nouvelles du projet


 

Faites connaissance avec nos partenaires financiers

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.