Stimulation pour optimiser le rétablissement après un AVC périnatal (SPORT)

 
 

Michael Sametz
Paracycliste, Jeux paralympiques de Rio 2016 Participant, essai clinique no. 1, stimulation cérébrale (AVC périnatal, paralysie cérébrale)

Contact
Jacquie Hodge
Courriel

Les enfants ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) durant la période périnatale présentent souvent un handicap neurologique permanent. La stimulation cérébrale non invasive peut aider les enfants à acquérir des habiletés motrices et pourrait aussi aider les adultes atteints de troubles moteurs à la suite d’un AVC. Nous ne savons pas encore à quel point cette stimulation peut aider les enfants ayant subi un AVC périnatal. Grâce à l’essai clinique que nous mènerons au Canada, nous pourrons analyser les effets de la stimulation non invasive du cerveau pour améliorer la motricité des enfants atteints de troubles moteurs liés à la paralysie cérébrale par exemple, et les mécanismes à l’origine des améliorations notées, le cas échéant. 

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs débuts : Projets qui visent à optimiser le développement du cerveau

Tranche d'âge :
De 5 à 18 ans

Date de lancement :
Juillet 2016

Chercheur principal : 
Dr Adam Kirton, Université de  Calgary

Site webs de programmes :
www.perinatalstroke.ca
www.hbi.ucalgary.ca/n3

Twitter:
@PedStrokeYYC

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Line
Une discussion ouverte entre Maya Pajevic, membre du CCNJ, et son neurologue, Adam Kirton, responsable du projet SPORT à Innovation 4 Health

Notre équipe SPORT est en voie de répondre à la question : « La stimulation cérébrale non invasive peut-elle améliorer la motricité des enfants qui sont victimes d’un AVC périnatal? » 

L’équipe SPORT a accueilli près de 60 enfants et familles dans des camps de thérapie au Canada. Grâce à ceux-ci, des enfants et des familles atteignent de nombreux objectifs personnels. Nous avons été témoins du dévouement exceptionnel de nos participants, qui doivent passer des tests d’imagerie cérébrale avant et après les camps. Leur dévouement nous aide à caractériser nos observations et à produire des données précieuses, que nos experts analysent déjà.  

Le 26 mai 2021, l’équipe Stimulation pour optimiser le rétablissement après un AVC périnatal (SPORT) du Rêseau BRILLEnfant a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant. Vous pouvez voir la vidéo ici.

Nous avons été impressionnés par nos jeunes participants en action : ils sont une source d’inspiration pour les plus jeunes, qui peuvent croire en leur chance de surmonter les obstacles et d’atteindre leurs objectifs. De jeunes leaders nationaux, comme Maya Pajevic (ci-dessous), ont participé à des échanges de connaissances en racontant leur expérience lors d’événements publics variés. Nous sommes très fiers de nos jeunes! 

 

Les nouvelles sur le projet


 

Faites connaissance avec nos partenaires financiers

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.