Soins probants axés sur les parents de prématurés (SOPRA-parent)

 
 

Contact
Lindsay Richter
Courriel

Les enfants nés prématurément font souvent face à des troubles du développement. Ces troubles sont habituellement décrits aux parents à l’aide de termes médicaux pouvant être difficiles à comprendre. Dans ce projet de recherche, nous collaborons avec des parents et des familles d’enfants nés prématurément pour cerner les renseignements qu’ils jugent importants à recevoir, et pour favoriser la mise en place d’interventions qui ont fait leurs preuves pour améliorer le langage et la capacité à penser des enfants nés prématurément. L’objectif de notre projet de recherche d’envergure nationale avec participation parentale est de rassembler les parents de grands prématurés et de les mettre à l’avant-plan afin de préciser et d’orienter les initiatives qui visent à mesurer et à améliorer le développement des enfants nés prématurément.

L’équipe a fait le point sur leur projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant 2022. Regardez l’enregistrement ici (en anglais).

Thème de recherche :
Meilleurs débuts : Projets qui visent à optimiser le développement du cerveau

Tranche d'âge : 
De l’UNSI à 18 mois plus tard

Date de lancement :
Avril 2017

Chercheurs principaux : 
Dre Anne Synnes, BC Women's Hospital
Dr Prakeshkumar Shah, Hôpital Mont-Sinaï

Le point sur le projet, 2020-21

Le point sur le projet, 2019-20

Le 26 mai 2021, l’équipe Soins probants axés sur les parents des prématurés (SOPRA-parent) du Réseau BRILLEnfant a fait le point sur le projet au symposium virtuel du Réseau BRILLEnfant. Vous pouvez voir la vidéo ici.

Notre équipe s’est fixé trois grands objectifs : améliorer notre façon de communiquer avec les familles au sujet des troubles du développement d’origine cérébrale, suivre l’état de santé et le développement des enfants prématurés, et instaurer des pratiques pour favoriser leur développement. 

Nos études servent à mieux comprendre les perceptions des parents à l’égard du développement de leurs enfants. Nos résultats préliminaires montrent qu’ils tendent à voir le développement de leurs enfants de façon plus positive que leurs fournisseurs de soins, mais que la majorité reconnaît la présence de troubles. Nos conclusions nous aideront à renseigner les parents dans des termes qu’ils comprennent.  

Nous continuons de recueillir des données sur les prématurés, et les rendons accessibles aux parents et aux fournisseurs de soins. Dans notre deuxième rapport annuel (déc. 2019), les données sur les 6 432 prématurés nés au Canada entre 2009 et 2016 montraient une baisse de l’incidence de paralysie cérébrale et de troubles de la vision et de l’audition, mais aucune amélioration de la pensée, de la motricité et du langage.   

Nos équipes de parents et de fournisseurs de soins dans 11 hôpitaux appliquent de simples interventions pour développer le langage des prématurés. Les familles peuvent aussi grandement aider leur bébé en lui parlant ou en lui chantant une chanson! L’éducation des parents et du personnel médical est aussi importante (merci à nos bibliothèques publiques partenaires). 

Les nouvelles du projet

Vidéo en anglais

 

 

Faites connaissance avec nos partenaires financiers

Nous remercions nos généreux partenaires qui offrent un appui financier à notre Réseau pour réaliser nos activités.