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Pierre Zwiegers
Coordonnateur, formation
Courriel

Avez-vous une idée novatrice pour augmenter la capacité du Réseau BRILLEnfant en matière de recherche axée sur le patient? 

DATE ET LIENS CLÉS

Date limite pour poser une demande : le 31 août 2024 à 23h59 HNE
Trousse de demande | Formulaire de soumission (*en anglais seulement)  

Termes et définitions

  • La mobilisation des connaissances consiste à transmettre des données probantes et des connaissances aux parties prenantes concernées lorsqu’elles en ont besoin et dans un format qui leur convient. Par exemple, l’une des façons de garantir que les documents sont adaptés aux familles est de créer des produits de mobilisation des connaissances conjointement avec des familles. L’intégration de nouvelles données probantes dans les pratiques et les politiques est essentielle pour assurer l’avancement des plus récentes innovations dans les soins.

  • Transposer à la vraie vie des interventions fondées sur des données probantes qui ont lieu dans un environnement de recherche est tout un défi. La science de la mise en oeuvre est un domaine de recherche qui étudie comment se déroule une nouvelle intervention fondée sur les données probantes dans un contexte de vie réelle. Le but ultime est de comprendre les éléments qui doivent être en place pour assurer la réussite de l’intervention sur le plan pratique et à grande échelle.

  • L’équité s’entend d’une approche qui permet de veiller à ce que tous et toutes aient accès aux mêmes opportunités au sein de la société, en identifiant et en éliminant les obstacles qui s’y trouvent.

  • La diversité s’entend de l’existence de différences dans un contexte donné. Ces différences peuvent toucher le genre, la race, l’ethnicité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, l’âge, la classe, le statut familial et/ou la classe socioéconomique. La diversité prend acte des façons dont les gens sont différents tout en étant similaires aux niveaux individuel et collectif. La diversité met particulièrement l’accent sur les groupes qui demeurent sous-représentés en recherche.

  • L’inclusion s’entend d’un processus et d’une pratique actifs, intentionnels et continus qui permettent à différents groupes ou personnes ayant des identités variables (notamment sur le plan du genre, de l’orientation sexuelle, de l’invalidité, de l’indigénéité, de la classe socioéconomique et du niveau de littératie en santé) de participer pleinement à la société en intervenant à l’égard des iniquités sur le plan du pouvoir et des privilèges.

  • La décolonisation s’entend de la cession des pouvoirs coloniaux dans tous les aspects de la société. La décolonisation passe par la déconstruction des influences coloniales sur le savoir et l’éducation, l’élimination de ses hiérarchies genrées, ainsi que par la reconnaissance et le respect de la souveraineté de chaque nation autochtone. La décolonisation prévoit également le décentrage de la trame narrative qui a été celle des colons à l’égard des peuples autochtones et de leur façon de savoir et d’être.

  • L’autochtonisation prend acte de l’importance des visions autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) du monde, de leur savoir et de leurs perspectives, et met à l’avant-plan les façons autochtones de savoir et d’être dans tous les aspects de la société.

Le Réseau BRILLEnfant accepte désormais les candidatures pour son Fonds de formation novatrice 2024. Nous valorisons les ressources créatives et innovantes de renforcement des capacités qui stimulent les pratiques de mobilisation des connaissances (MC) et de science de mise en œuvre qui s'appuient sur les perspectives d'équité, de diversité, d'inclusion, de décolonisation et d'autochtonisation (ÉDI-DA). 

Ce concours accordera jusqu’à 10 000 $ à un maximum de quatre projets pour faciliter le développement d’initiatives de formation qui appuient les activités en cours de recherche axée sur le patient (RAP) en science de la mise en œuvre et en MC. Ces initiatives doivent soutenir la RAP sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez l’enfant et intégrer activement les principes de l’ÉDI-DA. Nous invitons les candidates et candidats à développer des activités créatives de renforcement des capacités qui abordent un ou plusieurs des domaines suivants :

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  1. Améliorer les compétences en matière de MC et de science de la mise en œuvre, ainsi que la compréhension des pratiques et des perspectives d’ÉDI-DA au sein des projets de RAP.

  2. Soutenir et promouvoir l’utilisation d’un cadre d’ÉDI-DA dans la conception de la recherche, les pratiques et la MC, et dans l’ensemble de notre réseau.

  3. Développer une formation qui incarne les principes de l'ÉDI-DA pour améliorer la compréhension de l’équipe de recherche sur l’inclusion dans la recherche et soutenir l'établissement de partenariats avec des groupes méritant l’équité.

  4. Améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé en facilitant l’adoption de données probantes issues du réseau et en affinant notre approche d’engagement dans les équipes et/ou les sujets des projets de RAP.


Processus de demande

Qui peut Déposer une demande ?

Nous invitons tout partenaire ayant une expérience vécue (PEV), stagiaire de recherche ou chercheuse ou chercheur à postuler. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin d’être affilié directement au Réseau BRILLEnfant. Pour recevoir un financement, les candidates et candidats doivent soit être affiliés à un établissement postsecondaire ou à un établissement de recherche en soins de santé canadien ou bien travailler avec une chercheuse principale ou un chercheur principal qui l’est. 

Si vous ne tombez pas dans une de ces catégories, veuillez communiquer avec nous. Des dispositions alternatives peuvent être envisagées au cas par cas.

Que dois-je inclure dans la demande ?

Dans votre soumission, veuillez : 

  • Proposer un produit de formation unique et créatif comblant une lacune manifeste en matière de formation/connaissances dans les domaines d’intervention identifiés (voir ci-dessus).

  • Fournir un budget préliminaire (jusqu’à 10 000 $ pour une période de 12 mois) pour soutenir un projet visant à combler les lacunes identifiées en matière de formation et de connaissances.

  • Démontrer la valeur de la coopération interdisciplinaire et utiliser un langage accessible pour promouvoir une compréhension et une collaboration authentiques entre partenaires (c’est-à-dire entre les PEV et leurs familles, les stagiaires de recherche, les décisionnaires, les chercheuses et chercheurs et les membres de la communauté).

Comment puis-je déposer ma demande ?

Un comité d’examen évaluera les candidatures. Par la suite, les candidates et les candidats retenus en seront informés d’ici fin octobre. 

 

Quelles sont les responsabilités des récipiendaires du Fonds de formation novatrice ?

Les candidates et les candidats retenus effectueront les tâches suivantes : 

  • Rendre les résultats finalisés de la formation accessibles gratuitement aux membres du Réseau BRILLEnfant et à d’autres groupes intéressés par la RAP pédiatrique. 

  • Fournir au Réseau BRILLEnfant une mise à jour d’une page (y compris multimédia si possible) sur demande (environ deux fois par an pendant une période de deux ans). 

  • Accorder à BRILLEnfant la permission de promouvoir le projet à travers les canaux de communication de BRILLEnfant. 

  • Créer des synergies avec des entités ou des groupes de la SRAP ayant des intérêts mutuels, le cas échéant. 

Des questions ?

Veuillez envoyer toute question à pierre.zwiegers@child-bright.ca

* Formulaire de soumission disponible en anglais seulement

Rencontrez les récipiendaires précédents du Fonds de formation novatrice

Vous souhaitez en savoir plus sur les récipiendaires précédents du Fonds de formation novatrice et leurs produits de formation ? Rencontrez les équipes gagnantes de 2018 et 2022 :