Hans Dupuis

 Âge : 29
Métier : Employé d’Air Canada

QUEL EST TON DOMAINE D’ÉTUDES OU QUELS SONT TES OBJECTIFS DE CARRIÈRE?

J’ai terminé mon secondaire en 2011 et je suis ensuite allé au cégep jusqu’en 2016, mais je ne l’ai pas terminé. Depuis, j’ai eu plusieurs emplois mais mon ambition était d’obtenir un poste comme aide-bibliothécaire dans une des bibliothèques de la ville de Montréal. Je me suis inscrit à Action Main-d’œuvre, un organisme qui aide les gens avec « des différences » à se placer sur le marché du travail et là, mon intervenante m’a guidé vers un poste chez Air Canada. J’y suis depuis décembre 2017. 

J’ai travaillé comme mentor dans des ateliers de Worktopia, un programme de préparation à l’emploi pour les autistes, à Action Main-d’œuvre. 

QUELS SONT TES PASSIONS, CHAMPS D’INTÉRÊT ET PASSE-TEMPS?

Dans mes temps libres, je lis beaucoup de mangas et des bandes dessinées. Je joue aussi des jeux vidéo sur ordinateur avec un ami. J’aime jouer au Donjons et Dragons avec un groupe de mes amis et j’aime faire du Grandeur Nature (LARP). J’aime aller au cinéma avec ma copine. J’aime faire du cosplay pendant des conventions. Je prends des cours d’escrime médiévale et j’ai déjà fait du Kendo, une forme d’escrime japonaise. 

J’aime beaucoup l’histoire. J’ai étudié là-dedans et je m’y connais bien, car j’ai une bonne mémoire. 

J’aime bien apprendre les langues étrangères; j’ai déjà appris un peu d’espagnol et d’allemand au cégep et j’apprends encore un peu de russe à la maison. J’aimerais éventuellement ajouter à cela du japonais, car le Japon me passionne. Je rêve d’y aller un jour!

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON VÉCU PAR RAPPORT AUX TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT D’ORIGINE CÉRÉBRALE?

J’ai un trouble envahissant du développement (syndrome Asperger léger), maintenant étiqueté Trouble du spectre de l’autisme, avec un léger déficit d’attention. Durant mon parcours scolaire, j’ai toujours reçu de l’aide, de l’école primaire jusqu’au cégep.  

QUELLES SONT TES ATTENTES CONCERNANT LE CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL DES JEUNES?

Je n’ai pas vraiment d’ambitions particulières mais je voudrais aider les personnes atteintes d’un trouble du développement d’origine cérébrale ou d’un trouble du spectre de l’autisme.  J’aimerais aussi apprendre des nouvelles choses en cours de route.