Jacob Birchnall


Âge : 21
Métier : Étudiant en maintenance d'aéronefs
Retrouvez Jacob sur Facebook, Instagram et LinkedIn

QUEL EST TON DOMAINE D’ÉTUDES OU QUELS SONT TES OBJECTIFS DE CARRIÈRE?

J'étudie actuellement en maintenance d'aéronefs à l'École nationale d'aérotechnique de Longueuil, au Québec. Je travaille aussi à temps partiel chez RONA. 

QUELS SONT TES PASSIONS, CHAMPS D’INTÉRÊT ET PASSE-TEMPS?

Mes passions, intérêts et passe-temps incluent la collection de pièces de monnaie, la sculpture sur bois, les objets anciens et vintage, l'aviation, les mystères, les enquêtes, la lecture et l'histoire. Jusqu'en 2019, j'étais également un patineur de vitesse compétitif au niveau provincial. Depuis que j’ai rejoint le Réseau BRILLEnfant en 2019, j’ai également développé une passion pour la défense des droits et la recherche sur les troubles d’origine cérébrale.

PEUX-TU NOUS PARLER DE TON VÉCU PAR RAPPORT AUX TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT D’ORIGINE CÉRÉBRALE?

J'ai quatre troubles du développement d’origine cérébrale: l'épilepsie, l'autisme, la dyslexie et le trouble déficitaire de l'attention (TDA). J'ai aussi une perte auditive à basse fréquence (en pente inversée). J'ai eu ma première grosse crise d’épilepsie à l’âge de 10 ans et j'ai reçu mon diagnostic d'épilepsie à ce moment-là, mais on ne m'a diagnostiqué d'autisme, de dyslexie et de TDA qu'à l'été 2019, quand j'avais 16 ans. 

Mon autisme est le handicap que je trouve le plus impactant. Par exemple, enfant, j'avais des troubles d'élocution mais maintenant, en tant qu'adulte, j'ai rattrapé mon retard et parle même parfois trop. Mon autisme a aussi l'avantage de me donner des intérêts et des passions intenses. Cela me donne également d'excellentes capacités de mémoire pour les choses liées à mes passions, un bon apprentissage pratique et une capacité à reconnaître les motifs, en particulier ceux que les autres ne remarquent pas ou ne voient pas. 

J’aime lire quand je ne suis pas occupé avec l’école. Ma dyslexie affecte ma lecture; le texte peut passer de deux à trois dimensions et devenir flou en fonction de la taille, de la police et de la couleur. Parfois, je change les mots de place mais je ne m’en rends compte que plus tard. À cause de cela, lire me fatigue les yeux, mais j’aime ça quand même ! 

POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE PARTICIPER AU RÉSEAU BRILLENFANT?

J'aime partager mes expériences et défendre les autres personnes qui vivent avec des handicaps, comme moi. J'aime également la recherche sur les troubles d’origine cérébrale, en particulier les travaux qui contribuent à promouvoir le changement. Je veux contribuer à faciliter la vie quotidienne des personnes qui ont des handicaps comme moi, afin qu’elles ne subissent pas les mêmes difficultés.