Phoenix Lowe
Âge : 18
Métier : Étudiante


QUEL EST TON DOMAINE D’ÉTUDES OU QUELS SONT TES OBJECTIFS DE CARRIÈRE?
Je termine actuellement ma dernière année du secondaire. L’année prochaine, je prévois de commencer mes études en travail social et en neurosciences pour éventuellement étudier les intersections de la stigmatisation de la santé mentale dans le domaine médical et les résultats des patients atteints d’épilepsie. À terme, j’aimerais étudier la médecine et exercer en tant que neurologue pédiatrique.
QUELS SONT TES PASSIONS, CHAMPS D’INTÉRÊT ET PASSE-TEMPS?
En dehors des études et du travail, je passe mon temps à lire des romans contemporains et à faire du crochet. Quand j’en ai les moyens, j’aime expérimenter avec la mode et le maquillage, passant souvent beaucoup de temps dans les friperies. Ma mère m’appelle affectueusement une hippie moderne, et je ne suis pas en désaccord.
PEUX-TU NOUS PARLER DE TON VÉCU PAR RAPPORT AUX TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT D’ORIGINE CÉRÉBRALE?
Mon expérience avec les troubles du développement cérébral est étroitement liée à mon diagnostic du syndrome de la Tourette. Suivant les traces de mon père, j’ai développé mes premiers tics à un jeune âge. Ce n’est qu’au secondaire et à la puberté que les symptômes sont devenus plus évidents. Cela a grandement façonné mon adolescence et, en fin de compte, la personne que je suis devenue. Il est difficile d’être introvertie quand on se distingue constamment dans une foule.
De plus, je vis avec un trouble convulsif depuis l’âge de 11 ans. Cette année, mon contrôle des crises est le meilleur depuis de nombreuses années. Au moment où j’écris ces lignes, je célèbre trois semaines sans crise tonico-clonique généralisée. Ces expériences, ainsi que celles liées à ma maladie rhumatismale rare, alimentent mon désir de façonner les soins neurologiques pour les patients de tout le Canada.
Comment avez-vous entendu parler du Réseau BRILLEnfant?
J’ai entendu parler de BRILLEnfant dans une publication Instagram sur une page dédiée à l’engagement des jeunes dans la recherche.
POURQUOI VOULEZ-VOUS VOUS IMPLIQUER AU SEIN DU RÉSEAU BRILLENFANT?
J’ai choisi de m’impliquer au sein de BRILLEnfant pour avoir l’occasion de quantifier mes expériences. J’ai toujours pensé que transformer mon traumatisme en innovation était la clé pour faire face aux déprimes associées à mes conditions. Donner un sens à chaque instant me permet de séparer l’expérience de moi-même et a été crucial pour mon processus de guérison.
QUELS SONT VOS ESPOIRS POUR LE CNJPP ?
Mon espoir est de collaborer avec les nombreuses personnes incroyables, brillantes et passionnées au sein de l’organisation. En fin de compte, nous sommes tous motivés à changer le paysage des soins aux patients et de la recherche pour des raisons personnelles, et j’apprécie et suis plus que reconnaissant de faire partie de cette équipe d’acteurs du changement.