Le Réseau BRILLEnfant est fier d’offrir aux futures générations de chercheurs, de professionnels et de responsables du domaine de la santé la possibilité de participer aux travaux de recherche axée sur le patient au Canada. Nous vous invitons à faire connaissance avec Brett Paffrath, lauréat de l’une de nos bourses de stage d’été 2017, et à lire ses réflexions sur son expérience au sein du Réseau BRILLEnfant.
Nom : Brett Paffrath
Domaine d’études : B. Sc. (Biologie), Université de Calgary
Thème du stage :
Amélioration du fonctionnement cérébral à l’aide de stimulation non invasive, Réseau BRILLEnfant
À titre de lauréat d’une bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant, j’ai travaillé au sein de l’équipe du Calgary Pediatric Stroke Program (CPSP) à l’Alberta Children’s Hospital sur le projet intitulé « Amélioration du fonctionnement cérébral à l’aide de stimulation non invasive ». Ce stage d’été m’a non seulement permis d’acquérir des compétences pour réussir dans le monde de la recherche, mais il m’a aussi permis de découvrir ma vraie nature. Mes expériences au cours de cet été ont changé ma vie à jamais.
J’ai travaillé plus précisément sur la localisation de source pour une interface cerveau-machine (Brain-Computer Interface [BCI]) à partir de l’électroencéphalographie (EEG) en pédiatrie. Mon projet m’a permis de développer de nombreuses compétences en recherche, notamment la conception expérimentale, la collecte et la gestion de données, l’élaboration de méthodes, l’analyse statistique et la présentation. Toutefois, le plus important pour moi, c’est que mon expérience m’a donné l’occasion de grandir comme personne et de devenir plus à l’aise avec moi-même.
Mon travail avec l’équipe du CPSP a été une énorme révélation pour moi en ce qui concerne la recherche axée sur le patient en neuroscience. J’ai grandement apprécié mon travail auprès de personnes provenant de divers parcours universitaires ainsi que le travail interdisciplinaire entre de multiples départements intéressants, comme ceux de neuroscience, de bio-ingénierie, d’informatique, d’ergothérapie, et plus encore. Comme j’ai une vaste expérience avec les ordinateurs et un grand intérêt pour comprendre les données biologiques, les domaines de la biotechnologie et de la bio-informatique ont vraiment suscité mon intérêt pour de futures possibilités de carrières.
Comme j’étais responsable de l’analyse des données, je n’ai pas travaillé directement avec les patients dans le cadre de mon étude, mais j’ai eu l’occasion d’interagir à de nombreuses reprises avec les patients d’autres études du CPSP. J’ai ainsi pu très bien saisir l’importance et les avantages de la recherche axée sur le patient. Il y avait une immense satisfaction à voir un enfant accomplir enfin son rêve après avoir travaillé si fort pendant des semaines pour atteindre le but qu’il s’était fixé.
Au cours de mon travail dans le laboratoire, je n’avais pas de collègues ni de patrons, mais plutôt des amis et des mentors. Je me suis senti immédiatement accepté au sein de leur cercle et j’ai aimé chaque moment passé auprès de cette communauté tissée serrée. L’expérience agréable que j’ai retirée lors de mon travail sur un projet extraordinaire, avec une équipe merveilleuse, m’a énormément stimulé intellectuellement et m’a permis de renforcer mes habiletés sociales tout en éliminant tous les doutes que j’avais sur mon avenir.
Je ne saurais trop remercier le Réseau BRILLEnfant et chacun des membres du CPSP de m’avoir donné cette occasion extraordinaire qui a vraiment changé ma vie pour le meilleur.