Un premier rassemblement national réussi : Brain-Child-Partners Conference 2017

Du 6 au 8 novembre 2017, des chercheurs, des jeunes, des membres des familles, des professionnels de la santé, des éducateurs, des responsables des politiques et tous les intéressés souhaitant développer des partenariats pour faire progresser la recherche sur les troubles du développement d’origine cérébrale se sont réunis à Toronto dans le cadre de notre première conférence d’envergure nationale intitulée Brain-Child-Partners Conference 2017

Organisée en collaboration avec le Réseau pour la santé du cerveau des enfants, la conférence Brain-Child-Partners a permis de réunir 302 personnes touchées par les troubles neurologiques chez les enfants. Sous le thème de la « réciprocité », nous avons écouté, collaboré et échangé afin que chacun puisse influencer positivement le travail des uns et des autres.

Un échange d’idées animé

La programmation de l’évènement a été conçue pour encourager un échange d’idées véritable et réciproque, et nous étions ravis de voir se dérouler ce partage d’idées! Des dialogues animés ont pris place sur divers sujets, comme les avancées en matière de recherche sur le cerveau, la santé mentale, le soutien aux familles pour des transitions réussies, l’engagement des patients, les réseaux de communication efficaces, la pratique collaborative entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, et bien plus encore. Pour voir la programmation complète de l’évènement, cliquez ici. Merci à tous les conférenciers et à tous les participants pour cet échange d’idées dynamique et productif!

Des chercheurs prometteurs

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De jeunes chercheurs et stagiaires ont présenté leurs travaux, rencontré des experts de leurs domaines et échangé avec eux. Ils ont aussi participé au concours d’affiches. Félicitations aux gagnants : 

Thème 1 : Modélisation des maladies et étiologie
Prix décerné à : Jelena Popic, Ph. D.
Stagiaire postdoctorale - Université McGill
"Metformin rescues impaired behaviors, dendritic morphology and downregulates ERL signaling in Fragile X Syndrome mouse model"
(Traduction : La metformine améliore les troubles du comportement, la morphologie des dendrites, et normalise la voie de signalisation ERK chez la souris atteinte du syndrome du X fragile)

Thème 2 : Outils de diagnostic et de dépistage
Prix décerné à : Zach Boychuck, M. Sc. (ergo.) 
Étudiant au doctorat - Université McGill
"Partnering with parents & primary care providers: Using consensus methods to determine the early signs that should PROMPT referral for diagnosis of cerebral palsy"
(Traduction : Partenariat entre les parents et les professionnels de la santé de première ligne : utilisation de méthodes communes pour identifier les signes précoces qui devraient ACCÉLÉRER la prise en charge en vue d’un diagnostic de paralysie cérébrale)

Thème 3 : Interventions
Prix décerné à : Alicia Hilderley, M. Sc.
Étudiante au doctorat – Université de Toronto
"Changes in sensorimotor functional connectivity following gross motor training for children with diplegic cerebral palsy" 
(Traduction : Changements de la connectivité fonctionnelle du réseau sensorimoteur après des exercices de motricité globale chez des enfants présentant une diplégie spastique)

« C’est un nouveau début. Nos voix sont entendues.

 »
— Symon Hay, représentant des patients

Thème 4 : Social - Communauté
Prix décerné à : John Aspler, B. Sc.
Étudiant au doctorat - Institut de recherches cliniques de Montréal
"What we say matters: Stakeholder perspectives on media coverage and public understanding of fetal alcohol spectrum disorder"
(Traduction : Ce que nous disons compte : les perspectives des intervenants concernés quant à la couverture médiatique et à la compréhension du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale)


Thème 5 : Partenariat
Prix décerné à : Julia Hanes, B. Sc.
Assistante de recherche – Université McMaster/CanChild
"Engaging Youth and Researchers: A collaborative video project to spread awareness on the #F-words"
(Traduction : Engagement des jeunes et des chercheurs : collaboration au projet d’une vidéo pour une sensibilisation accrue des mots-clés « F »)

Visibilité à l’échelle nationale et engagement

Un dialogue animé s’est aussi déroulé à l’extérieur des salles de réunions sur les réseaux sociaux et grâce à la publication de messages après la conférence. Vous pouvez en lire quelques-uns ici, en anglais :

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Lire les messages publiés sur les réseaux sociaux au sujet de notre conférence

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It's time for Canada to measure up on kids with disabilities
(Toronto Star, 12 novembre 2017)

par Stephanie Dunn et Jennifer Zwicker

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Some of my takeaways from the Brain-Child-Partners Conference 2017

par Jessica Geboers

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Shut Up and Listen

par Sue Robins

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Reflections on our theme of reciprocity

par Kids Brain Health Network

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes pour leur participation et leur engagement actifs au sein de notre Réseau. Grâce à vous, notre premier rassemblement national a connu un succès retentissant!

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