L’été dernier, les 23 et 24 juin 2018, quatre membres de notre nouveau Conseil consultatif national des jeunes (CCNJ) ont assisté à leur première activité de formation en groupe à Toronto. Mathias Castaldo, Maya Pajevic, Hans Dupuis et Logan Wong, des villes de Montréal, de Toronto et de Calgary, se sont déplacés pour y participer.
Cette séance de formation inaugurale a été mise en oeuvre grâce à une initiative conjointe du Réseau BRILLEnfant et de l’Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, afin de présenter aux nouveaux membres du Conseil les rôles qu’ils auront à assumer au sein de notre Réseau de recherche axée sur le patient. La voix de ces jeunes qui vivent avec des troubles du développement d’origine cérébrale sera essentielle!
La séance a été organisée par Dolly Menna-Dack, présidente du comité directeur d’engagement des jeunes du Réseau BRILLEnfant, et s’est déroulée à l’hôpital Holland Bloorview. Dolly est responsable de la stratégie d’engagement des jeunes à cet hôpital.
La première journée a commencé par un petit déjeuner de bienvenue, des présentations, et des activités pour briser la glace, puis le reste de la journée s’est enchaîné très vite – il y avait beaucoup à apprendre! Pendant plusieurs heures, nos jeunes membres ont exploré les principaux thèmes liés à la recherche, notamment les modes de communication, les notions fondamentales d’éthique et les enjeux éthiques couramment soulevés en pédiatrie. Ils ont terminé la journée en assistant à la fête de fin d’année du comité consultatif des jeunes de l’hôpital Holland Bloorview.
La seconde journée a d’abord porté sur le module de formation « Introduction à la recherche en santé » du Réseau BRILLEnfant, puis une visite du Holland Bloorview a été effectuée. Pendant le dîner, Frank Gavin, directeur du Comité d’engagement des citoyens du Réseau BRILLEnfant, s’est joint au groupe. Ensuite, les jeunes ont participé à une séance d’information portant sur l’analyse de la recherche, ainsi qu’à un atelier pour comprendre les biais inhérents à la recherche et pourquoi il faut en tenir compte comme conseiller.
« Nous avons eu deux jours riches en action à Toronto, et c’était vraiment tout un évènement inaugural pour le CCNJ! Les membres ont non seulement eu droit à une présentation de leurs nouveaux rôles et à une introduction au monde de la recherche, mais ils ont aussi eu l’occasion extraordinaire de se rassembler comme collaborateurs au sein de la communauté du Réseau BRILLEnfant », a souligné Dolly Menna-Dack.
« C’était génial de pouvoir mettre un visage sur les noms des autres membres, et de nous donner d’une façon très positive un aperçu de la réalité qui entoure la recherche, de ce qu’elle est et à quoi elle ressemble, ainsi que de notre rôle comme membres du Réseau BRILLEnfant pour améliorer la vie et les expériences des jeunes vivant avec un trouble d’origine cérébrale », a mentionné Maya Pajevic, membre du CCNJ.
Nous remercions Dolly Menna-Dack et son équipe du Holland Bloorview pour la réussite de l’évènement, ainsi que les membres extraordinaires des comités de jeunes du Réseau BRILLEnfant et du Holland Bloorview!