Nous vous présentons Maya Pajevic, membre du Conseil consultatif national des jeunes

Nous sommes heureux de vous présenter les membres de notre nouveau Conseil consultatif national des jeunes. Pour en apprendra davantage sur ce nouveau conseil, visitez la page suivante.

Maya Pajevic, 22 ans

Line.png

Quel est ton domaine d’études ou quels sont tes objectifs de carrière?

Je viens de commencer un baccalauréat ès arts en sociologie à l’Université Mount Royal à Calgary, en Alberta, ainsi que deux mineures, l’une en innovation sociale et l’autre en innovation et entrepreneuriat.

En plus d’être étudiante, je suis actuellement membre de l’équipe du Design Lab de l’Alberta Health Services. Je contribue à faire en sorte que la voix ou perspective des utilisateurs de services est entendue et que les soins et le système de santé répondent à leurs besoins — grâce aux principes de la conception créative! Pour ce faire, je coanime des ateliers, je donne des conférences publiques, et je fais part de mon rêve en ce qui concerne les soins de santé, je dis ce à quoi ils devraient ressembler. Je dirais que je suis une rebelle — je remets en question le statu quo, je veux que les expériences vécues par le patient soient exceptionnelles et je pousse le système de soins à penser au « patient d’abord » et non au « fournisseur/à la bureaucratie d’abord ».

Mon champ d’intérêt et mon objectif sur les plans professionnel et personnel concernent le système de soins de santé dont la structure ne doit pas commencer à s’adapter à chaque patient, mais plutôt aux besoins et aux demandes de chaque patient. Les patients doivent aussi être perçus et reconnus comme les plus importants intervenants dans toutes les interactions relatives aux soins de santé, et les conseillers des patients doivent pouvoir exercer d’autres rôles en plus de celui qui consiste à siéger à des comités. J’espère également que les patients ne se limitent pas à accepter le système en place — il faut qu’ils posent de questions, comme « pourquoi » et « pourquoi pas », et qu’ils remettent toujours en question le statu quo.

Quels sont tes passions, champs d’intérêt et passe-temps?

À part mes études et mon travail, j’aime beaucoup voyager. Je suis allée en Europe, au Brésil et j’ai voyagé au Canada, pour ne nommer que quelques endroits. J’aime aussi beaucoup faire de la photographie, plus particulièrement prendre en photo la nature et des scènes d’action. Je me qualifie d’amatrice de sensations fortes — car je pratique des activités comme le saut en parachute, le saut à l’élastique et le deltaplane. J’aime aussi skier, faire du vélo en tandem avec des amis et aller découvrir un nouvel endroit où prendre un café!! Les cafés au lait, les chiens et le sommeil font partie des éléments essentiels de ma vie!

 

Peux-tu nous parler de ton vécu par rapport aux troubles du développement d’origine cérébrale?

J’étais une enfant très heureuse — naturellement talentueuse dans les sports — je souhaitais représenter le Canada en montant sur un podium olympique pour mes performances en ski ou au hockey et je travaillais pour y arriver. Toutefois, le 17 août 2002, à l’âge de six ans, j’ai reçu un diagnostic de diabète de type 1. Ce soir-là, j’ai subi un accident vasculaire cérébral grave. Quand les médecins ont réalisé ce qui venait de se produire, ils ont dit à mes parents de ne pas avoir trop d’attentes. Ils ont dit que si je survivais pendant les 24 prochaines heures — ce qui serait un miracle en soit — je serais dépendante des autres tout au long de ma vie; je ne pourrais jamais marcher, parler, communiquer, avaler, mâcher, ni être autonome dans un milieu scolaire. Comme si cela n’était pas assez, les médecins ont trouvé deux autres caillots de sang dans mon cœur pour lesquels je devais immédiatement être traitée, et on m’a donc amené par avion de Calgary à Edmonton où j’ai subi une opération à cœur ouvert pour retirer ces caillots qui risquaient de m’être fatals.  

Maintenant, près de 16 ans plus tard, les conséquences de mon problème médical incluent ce qui suit :

  • Attention portée à la nourriture que je mange;

  • Sensibilité réduite à 10 % du côté droit de mon corps;

  • Aucune motricité fine de mon bras droit;

  • Équilibre instable;

  • Un peu silencieuse — je préfère observer plutôt que parler;

  • Compréhension plus lente des notions du domaine scolaire;

  • Habiletés sociales légèrement affectées.

 

Quelles sont tes attentes concernant le Conseil consultatif national des jeunes?

J’espère que le Conseil consultatif national des jeunes favorisera une « meilleure pratique » de la recherche pour ainsi améliorer les soins de santé pour ceux qui ont besoin de recevoir des services. Je souhaite aussi que nous puissions démontrer que les jeunes peuvent influencer le système des soins de santé et la façon dont la recherche est menée et réalisée — et que ce modèle qui favorise l’engagement et la participation des jeunes est une référence pour ceux qui désirent en faire autant dans d’autres secteurs.

Line.png

Rencontrez les autres membres de notre Conseil consultatif national des jeunes

MATHIAS

MIKE

HANS

LOGAN

Pour lire un compte rendu du premier rassemblement du Conseil consultatif national des jeunes, visitez le lien suivant.