Soutien pour jumeler des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique à des initiatives axées sur le patient

Dans le cadre de nos efforts pour augmenter la capacité de recherche axée sur le patient grâce à l’acquisition d’expériences pratiques en recherche dans des établissements universitaires, nous sommes fiers de vous annoncer qu’avec le soutien du BC SUPPORT Unit, nous avons mis en œuvre un dépôt en ligne de projets de recherche axée sur le patient, soit le Patient-oriented Research Repository (PoRR), à l’Université de la Colombie-Britannique. Cette initiative est rendue possible grâce au financement provenant du Strategic Investment Fund de l’Université de la Colombie-Britannique.

Screen+Shot+2019-03-28+at+3.33.52+PM.jpg

« Le PoRR est une plateforme permettant de faciliter le jumelage des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique à un ensemble de projets de recherche axée sur le patient (RAP) qui sont rattachés à l’Université », précise Pierre Zwiegers, coordonnateur du Programme de formation du Réseau BRILLEnfant. « Cette plateforme permettra aussi aux chercheurs locaux d’embaucher des étudiants de premier cycle comme assistants pendant une session universitaire. »

L’équipe du Programme de formation du Réseau BRILLEnfant appuiera la mise en œuvre et la maintenance de la plateforme de jumelage en ligne du PoRR. Elle appuiera aussi la formation des étudiants grâce aux modules de formation sur la RAP du Réseau BRILLEnfant. Ces modules avaient été conçus et présentés initialement dans le cadre du programme de bourse de stage d’été du Réseau BRILLEnfant.  

« En offrant aux étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique des occasions d’acquisition d’expériences et d’apprentissages pratiques dans des contextes de recherche axée sur le patient, nous leur permettons d’approfondir leurs connaissances et leur compréhension en matière de recherche axée sur le patient et de développer leurs compétences dans le domaine », ajoute Pierre Zwiegers. « Ces étudiants, qui font partie de la prochaine génération de chercheurs, de cliniciens, de décideurs en matière de soins de santé au Canada, pourront ainsi s’adapter à un environnement de recherche en santé en constante évolution. »

Après avoir évalué la mise en œuvre du PoRR et la réponse à celui-ci, le Réseau BRILLEnfant espère pouvoir mettre en place d’autres initiatives et partenariats semblables dans d’autres établissements universitaires au Canada.

Pour en savoir plus au sujet du PoRR, veuillez écrire à l’adresse suivante : porr@cmmt.ubc.ca.