Revue rapide mise à jour : Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont plus à risque de developper une forme grave de la maladie COVID-19

Préoccupé par l’impact possible du coronavirus (COVID-19) chez les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, notre réseau a mené une revue rapide en partenariat avec le SPOR Evidence Alliance plus tôt cette année afin de mieux évaluer les risques liés à la COVID-19 pour ces enfants ainsi que ceux à risque de développer des troubles du développement d’origine cérébrale.

Nous partageons une mise à jour de cette revue aujourd’hui.  

En guise de rappel, notre revue cherchait à répondre aux trois questions de recherche suivantes :

  1. Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont-ils plus susceptibles d’être infectés par la COVID-19?

  2. Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont-ils plus susceptibles de subir des complications liées à la COVID-19?

  3. Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont-ils plus susceptibles de pronostics aggravés suite à une infection de COVID-19?

En mai 2020, nous avons conclu qu’il manquait de preuves quant aux effects de la COVID-19 en lien avec ces enfants afin de pouvoir informer les responsables politiques, les décideurs ainsi que les familles. Consultez ces résultats ici.

Dans notre mise à jour, que nous partageons aujourd’hui ici-bas, nous constatons que les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie COVID-19. Bien que la mortalité soit très faible chez les enfants, le taux de mortalité semble plus élevé chez les enfants en situation de handicap que chez les enfants qui ne sont pas en situation de handicap.   

Ceci concorde avec ce que nous observons dans les études comparant les personnes handicapées hospitalisées ou vivant dans des maisons d’accueil par rapport à d’autres personnes du même âge vivant dans les mêmes conditions. Il existe un risque accru de décès ou de complications graves chez les personnes situation de handicap.

Quelles sont nos suggestions ?

En fonction de cette information, nous proposons:

  1. De travailler avec les familles et les organismes canadiens spécialisés dans les troubles du développement d’origine cérébrale afin d’élaborer des méthodes de declaration d’occurrence et d’impact de la COVID-19. Nous proposons aussi d’élaborer des programmes de soutien en matière de santé, d’éducation, et des programmes sociaux qui tiennent compte des besoins spécifiques des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leurs familles à mesure que la pandémie évolue.

  2. Demander aux décideurs canadiens de vacciner, en priorité, les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, étant donné leur plus grand risque de complications graves.

Cette revue a été financée par le Réseau BRILLEnfant et SPOR Evidence Alliance. Les deux réseaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada.

Nous tenons à remercier les nombreux utilisateurs de connaissances de notre réseau qui ont contribué à cette étude incluant des patients partenaires, des proches aidants, des cliniciens, des décideurs, et des chercheurs. Ils ont contribué à toutes les étapes du projet dont l’élaboration des questions, les examens de la documentation, l’interprétation des résultats, et le travail de rédaction et de diffusion des résultats.

Consultez nos autres ressources liées à la COVID-19
Ressources liées à la COVID-19