Préoccupé par l’impact possible du nouveau coronavirus (COVID-19) chez les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, notre réseau a demandé le soutien du SPOR Evidence Alliance (en anglais) afin de mener une revue rapide pour mieux évaluer les risques liés à la COVID-19 pour ces enfants ainsi que ceux à risque de développer des troubles du développement d’origine cérébrale.
Notre revue cherchait à répondre aux trois questions de recherche suivantes :
Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont-ils plus susceptibles d’être infectés par la COVID-19?
Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont-ils plus susceptibles de subir des complications liées à la COVID-19?
Les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale sont-ils plus susceptibles de pronostics aggravés suite à une infection de COVID-19?
Notre étude souligne un manque de preuves quant aux effets de la COVID-19 sur les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale, et ceux à risque d’en développer. Il est urgent de recueillir des données en lien avec cette population afin d’informer les responsables politiques, les décideurs ainsi que les familles. Cette population ne semble pas avoir été tenue en compte.
Pour en lire davantage :
Nous tenons à remercier les nombreux utilisateurs de connaissances de notre réseau qui ont contribué à cette étude incluant des patients partenaires, des proches aidants, des cliniciens, des décideurs, et des chercheurs. Ils ont contribué à toutes les étapes du projet dont l’élaboration des questions, les examens de la documentation, l’interprétation des résultats, et le travail de rédaction et de diffusion des résultats.