Nous sommes heureux d’annoncer les deux équipes gagnantes de notre concours Incubateur d’innovations en transfert des connaissances (TC) du Réseau BRILLEnfant pour l’année 2020 : l’équipe du projet « WeeWheel » et l’équipe du projet « Perspectives of Mental Health ». Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de chaque équipe ci-dessous.
En quoi consiste WeeWheel?
L’équipe du projet WeeWheel utilisera la subvention de l’Incubateur d’innovations en TC pour remédier à l’écart entre les preuves scientifiques et la pratique en matière de formation des habiletés en fauteuil roulant des jeunes utilisateurs de fauteuils roulants manuels au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME) et dans deux écoles spécialisées affiliées : l’école Joseph-Charbonneau (ÉJC) et l’école Victor-Doré.
Plus précisément, l’équipe :
élaborera et adaptera des ressources éducatives pour les enfants dans le cadre du Programme d’entraînement des habiletés en fauteuil roulant (WSTP), notamment au moyen de la création d’un cahier d’exercices, d’affiches informatives et d’un livre de contes. Ces ressources seront complémentaires. Par exemple, les mêmes personnages y figureront. Elles seront également engageantes et tiendront compte des besoins et des préférences des enfants qui les utiliseront;
partagera ces ressources avec des « utilisateurs de connaissances » locaux, qui sont, dans ce cas-ci, les ergothérapeutes des trois sites ainsi que les utilisateurs de fauteuils roulants auprès desquels ils ou elles travaillent.
Les principaux messages qui sont communiqués sont:
Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent apprendre de nouvelles habiletés liées à leur fauteuil roulant;
La formation en fauteuil roulant utilisant ces nouvelles ressources peut être à la fois efficace et divertissante pour les enfants.
En élaborant et en partageant ces ressources, l’équipe souhaite mieux faire connaître le programme et susciter de l’enthousiasme à l’égard de celui-ci, partager des connaissances auprès d’un plus grand nombre de personnes, et favoriser un changement de pratiques qui orienteront les futurs efforts de mise en œuvre du programme dans un contexte approprié.
Rencontrez l’équipe :
Le projet WeeWheel est dirigé par Paula Rushton (professeure agrégée, Université de Montréal), Krista Best (professeure adjointe, Université Laval), Lee Kirby (physiatre et professeur, Université Dalhousie) et François Routhier (professeur agrégé, Université Laval).
L’équipe comprend également :
les décideurs et utilisateurs de connaissances Claude Nadeau (directeur du programme de positionnement-mobilité au CRME) et Dominique Héroux (directrice de la réadaptation en milieu scolaire dans les écoles spécialisées affiliées au CRME);
les praticiennes et utilisatrices de connaissances Cindy Rice (ergothérapeute et coordonnatrice clinique du programme de positionnement-mobilité au CRME) et Tatiana Dib (ergothérapeute au CRME et experte du WSTP);
une experte du transfert des connaissances, Melanie Barwick (scientifique principale à l’Institut de recherche de l’hôpital SickKids et professeure à l’Université de Toronto) et un expert en réadaptation pédiatrique et utilisateur de fauteuil roulant, Maxime Robert (professeur adjoint, Université Laval). L’équipe accueillera également quatre étudiants de maîtrise en ergothérapie : Emma Lafleur, Andrée-Anne Côté, Laurence Fortin-Haines et Isabelle Paré. Ce projet constituera leur projet de recherche nécessaire à l’obtention de la maîtrise en ergothérapie.
En quoi consiste « Perspectives of Mental Health »?
L’équipe du projet « Perspectives of Mental Health » utilisera la subvention de l’Incubateur d’innovations en TC pour faire entendre la voix des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux dans les discussions sur la santé mentale, de même que pour créer des stratégies et du matériel favorisant le dialogue entre les jeunes et les professionnels de soins de santé.
Plus précisément, l’équipe :
travaillera de concert avec les jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux pour créer des histoires numériques qui visent à partager leurs réflexions et la façon dont ils aimeraient que les professionnels de soins de santé leur parlent de santé mentale. Ces histoires numériques seront transmises aux chercheurs et aux fournisseurs de soins de santé au sein du réseau POND, et au-delà de ce réseau;
évaluera les retombées de ces histoires.
Le projet vise à élaborer un produit de transfert des connaissances qui inclut la voix des jeunes ayant divers troubles neurodéveloppementaux, notamment les jeunes autistes ainsi que les jeunes ayant un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et une déficience intellectuelle, pouvant avoir un impact à court terme et à long terme. L’inclusion de ces jeunes dans la conception de ressources pour les fournisseurs de soins de santé dépasse les limites des efforts de TC traditionnels qui sont souvent menés par les fournisseurs de soins de santé pour informer les jeunes. Ces histoires numériques, créées par des jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux, mettront en avant des voix qui n’ont pas toujours été intégrées dans la recherche, ce qui pourrait avoir de meilleures chances de changer les pratiques dans le système de santé. L’étude permettra également de mieux comprendre comment les histoires numériques peuvent servir d’outils de TC novateurs chez les jeunes ayant des troubles neurodéveloppementaux. Ce projet, qui s’appuie sur l’expérience antérieure de cette équipe avec les histoires numériques, pourrait apporter une contribution méthodologique innovante dans le domaine de la méthodologie qualitative.
Rencontrez l’équipe ici :
Le projet « Perspectives of Mental Health » est dirigé par Patrick Jachyra (boursier en recherche postdoctorale au Centre de toxicomanie et de santé mentale), Yona Lunsky (psychologue et membre de POND, un réseau de recherche centré sur l’amélioration des soins et des résultats à long terme pour les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux), Windemere Jarvis (agente de transmission des connaissances pour POND), Cathy Gaboury (parent et conseillère participante de POND), Sheldon Gaboury (jeune et conseillère participante de POND), Noah Barnett (directeur du conseil des jeunes de POND et conseiller participant de POND), Austin Cosgrove (jeune et conseiller participant de POND), Claudine Evangelista (parent, enseignante, libraire et conseillère participante de POND), Evdokia Anagnostou (chercheuse principale de POND et neuropédiatre).
Félicitations aux deux équipes gagnantes!
Nous tenons également à remercier tous les candidats à ce troisième concours de notre subvention Incubateur d’innovations en TC, de même que notre comité d’examen, formé de parents, de chercheurs, de cliniciens, d’éducateurs, de stagiaires et de jeunes ayant une expertise dans les domaines de la recherche en TC, de la recherche en handicaps de l’enfant, de l’ergothérapie, des services de santé mentale, des communications et de la défense des intérêts.