par Keiko Shikako, Roberta Cardoso, et Miriam Gonzalez
Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant, le Réseau BRILLEnfant célèbre le 30e anniversaire de la ratification par le Canada de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE). Nous nous intéressons de plus près à celle-ci et à son importance pour les enfants en situation de handicap, notamment ceux qui présentent des troubles du développement d’origine cérébrale.
Depuis 1993, nous célébrons la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre au Canada pour commémorer l’adoption de la CDE par l’Organisation des Nations Unies (ONU) quatre ans plus tôt. Le document fête donc ses 32 ans; il n’est plus un « enfant », mais un « adulte » à part entière! La CDE reconnaît que « la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine ainsi que l’égalité et le caractère inaliénable de leurs droits sont le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». En ratifiant la convention, le Canada s’est engagé à traiter les enfants avec dignité et respect et à veiller à ce que tous leurs droits soient respectés. La Convention souligne la nécessité d’accorder une protection spéciale aux enfants pour que ces droits soient garantis. La Journée nationale de l’enfant nous rappelle que les enfants sont aussi des êtres humains qui méritent d’être célébrés!
Comment la Convention relative aux droits de l’enfant s’applique-t-elle aux enfants en situation de handicap?
Les enfants en situation de handicap font partie de deux groupes rarement entendus : les « enfants » et les « personnes touchées par des handicaps ». Ainsi, les enfants en situation de handicap sont « doublement marginalisés » et ont donc besoin d’une « double protection ». En matière de droits internationaux de la personne, ils doivent bénéficier des droits qui sont accordés aux enfants, lesquels comprennent le droit à la famille, au jeu, à une éducation répondant à leurs besoins, à des services de soins de santé conçus pour eux, à la participation à la société en tant que contributeurs aux décisions qui les concernent et à des communautés construites pour eux. Ils ont également des droits qui protègent les personnes touchées par des handicaps, énoncés dans l’article 7 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies, lequel est consacré aux enfants. Ils ont droit à une éducation inclusive, à la réadaptation et à une participation significative à tous les aspects de la société.
En tant que société, nous avons l’obligation d’appliquer ces deux conventions dans la vie quotidienne, afin de protéger les enfants contre les abus et la négligence et de créer des services, notamment en santé et en éducation, et des structures, comme des espaces publics, des transports et des bâtiments, qui répondent à leurs besoins et favorisent le plein développement des enfants en situation de handicap. Cela signifie également que nous devons donner aux enfants la possibilité de participer à la société, de formuler leurs propres idées, d’établir leurs propres priorités et de réaliser leur plein potentiel.
Comment le Réseau BRILLEnfant s’y prend-il pour faire respecter la CDE?
Au moyen d’approches axées sur la famille et l’enfant, le Réseau BRILLEnfant développe des interventions novatrices pour optimiser le développement de l’enfant, promouvoir la santé et offrir des services de soutien adaptés aux enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et à leurs familles. Nous travaillons de pair avec d’autres organisations qui ont pour mission d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et des enfants en situation de handicap, afin de les placer au cœur de nos activités et de veiller à ce que leurs droits soient respectés. Voici certaines activités menées récemment :
Collaborer pour établir les priorités liées aux enfants au Canada dans le cadre de l’initiative « AGIRPourLesEnfants » menée par Santé des enfants Canada et l’UNICEF.
S’associer à la chaire de recherche du Canada sur l’incapacité chez l’enfant et le Réseau pour la santé du cerveau des enfants pour créer un événement parallèle à la 13e Conférence des Nations Unies des États parties à la Convention relative aux droits de l’enfant.
Favoriser la participation des jeunes de la communauté du Réseau BRILLEnfant à la présession du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies afin qu’ils s’expriment sur des sujets importants pour les enfants en situation de handicap dans le contexte des droits de l’enfant.
Demander à de nombreux membres de la communauté du Réseau BRILLEnfant, y compris des enfants et des parents, de s’exprimer sur les questions importantes pour les enfants dans la Présentation des organisations de la société civile canadienne au Comité des droits des personnes handicapées.
Soutenir et former les jeunes en situation de handicap à examiner des demandes de subvention et à analyser des données de recherche, par exemple dans le cadre de la revue rapide réalisée avec l’Alliance pour des données probantes de la SRAP sur la COVID-19 chez les enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale.
Contribuer à la rédaction d’un rapport d’information sur les problèmes auxquels sont confrontées les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un handicap de développement, y compris les enfants, pendant la pandémie de COVID-19.
Participer à des analyses documentaires (page en anglais) et évaluer des politiques en matière de santé mentale.
Afficher des activités de loisirs en ligne pour les enfants ayant un handicap et leurs familles grâce à l’application Jooay et réfléchir à la façon de rendre les activités en ligne plus accessibles aux enfants en situation de handicap.
Afficher des ressources liées à la COVID-19 pour les jeunes Canadiens en situation de handicap, leurs familles et les équipes de soutien sur le site Web du Réseau BRILLEnfant.
Fournir des réponses d’experts aux questions des jeunes ayant un handicap et de leurs familles sur la COVID-19 dans le cadre de la campagne MyCOVIDDisabilityQ (page en anglais).
Réaliser un sondage pour évaluer l’impact de la pandémie sur l’engagement des membres du réseau, y compris les proches aidants et les jeunes ayant des troubles du développement, et déterminer les recommandations qui peuvent être appliquées pour favoriser l’engagement lors de crises de santé publique (à publier prochainement).
Discuter avec les familles et les jeunes ayant un trouble du développement de la façon dont ils ont vécu la pandémie, des aspects de leur vie quotidienne qui ont été les plus touchés et de ce que nous pourrions faire pour créer de meilleures communautés, au moment où nous entrons dans la « nouvelle normalité » post-pandémique. Ces contributions ont également été présentées dans le rapport Élever le Canada par Enfants d’abord Canada.
En cette année difficile de pandémie, nous pensons qu’il est particulièrement important de célébrer les enfants touchés par un handicap à l’occasion de la Journée nationale de l’enfant. Voici quelques-unes des façons de célébrer les enfants en situation de handicap au Réseau BRILLEnfant, pas seulement aujourd’hui, mais au quotidien :
Promouvoir une meilleure connaissance de leurs droits et de l’application de ceux-ci.
Établir les priorités en fonction de leurs besoins et créer des programmes, des activités et des produits en conséquence.
Créer des occasions de participation significative à la recherche et aux événements civiques et communautaires qui habilitent les enfants et montrent à la société le rôle qu’ils peuvent y jouer.
Voici également quelques façons de célébrer les enfants tous les jours :
S’informer : Nous vous invitons à consulter ce document facile à lire (en anglais) sur la participation des personnes en situation de handicap, y compris les enfants, à la mise en œuvre et au suivi de la convention, ainsi que ce document explicatif de l’UNICEF sur les droits de l’enfant et les droits de la personne. Vous pouvez aussi jeter un œil à notre infographique sur les étapes du processus d’engagement et la manière dont vous pouvez y participer.
S’engager : Nous encourageons les chercheurs à prendre connaissance des 10 conseils sur l’engagement des jeunes dans la recherche de notre Conseil consultatif national des jeunes.
Sensibiliser les gens aux droits de l’enfant : L’UNICEF a compilé une liste de ressources (page en anglais) axées sur la sensibilisation aux droits de l’enfant. Vous pouvez également consulter les stratégies de défense et de sensibilisation (page en anglais) de l’initiative Villes amies des enfants pour obtenir plus d’idées.
Habiliter : Apprenez à habiliter les enfants du Canada en lisant ce billet de blogue d’Enfants d’abord Canada (en anglais seulement).
Comment comptez-vous souligner cette Journée nationale de l’enfant? Dites-le-nous dans les commentaires!