Au mois de juin, nous prenons le temps de célébrer et de reconnaître deux occasions importantes : la Journée nationale des peuples autochtones et le Mois de la FIERTÉ. Le mois de juin revêt une grande importance : il permet de reconnaître les expériences, les contributions et les luttes, passées et actuelles, des peuples autochtones et de la communauté 2ELBGTQIA+, et d’y rendre hommage. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la réparation et de la réconciliation, notre Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation (EDI-DA) s’emploie activement à créer et à maintenir des environnements équitables, accessibles et inclusifs pour la recherche, le réseau et les programmes.
Le 21 juin, nous nous joignons au pays pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones. Cette journée offre une occasion de reconnaître et de comprendre l’importance du riche patrimoine culturel, des savoirs et de la résilience des peuples autochtones. Nous admettons les injustices historiques qu’ont subies les communautés autochtones et celles qu’elles subissent encore, et nous affirmons notre engagement à l’égard de la réconciliation, de la décolonisation et de l’autochtonisation. Cette journée offre aussi l’occasion d’écouter, d’apprendre et de faire davantage entendre la voix des Autochtones, ce qui permet de mettre en valeur leurs savoirs et leurs perspectives uniques.
En célébrant le Mois de la FIERTÉ, nous sommes solidaires de la communauté 2ELBGTQIA+ et soulignons l’importance de favoriser l’établissement d’un environnement inclusif et accueillant pour toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Nous reconnaissons l’importance de défendre leurs droits et de faire la promotion de leur bien-être, et nous aspirons à devenir de meilleures alliées et de meilleurs alliés chaque jour. Pendant ce mois, nous pouvons réfléchir aux progrès réalisés et aux efforts qu’il reste à faire pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion.
Comme personnes et comme société, il nous incombe de créer un monde où l’on respecte la dignité et les droits de toutes les personnes, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, et de faire une plus grande place aux peuples autochtones qui ont pris soin des terres pendant des générations et de leur rendre hommage. Ce mois se veut un rappel des efforts continus qu’il faut déployer pour arriver à l’équité, à la justice et à la compréhension.
Au Réseau BRILLEnfant, nous avons à cœur de favoriser l’établissement d’un environnement inclusif et juste pour tout le monde. Nous croyons que chaque enfant et chaque famille doit pouvoir s’épanouir, et ce, en ne subissant pas de discrimination et en ayant accès à des soins de santé équitables. Dans le cadre de notre Programme pour l’EDI-DA, nous voulons contribuer à faire avancer l’excellence en recherche par l’adoption d’une approche d’équité en santé dans la recherche axée sur le patient.
Au cours de ce mois de réflexion et de reconnaissance, nous réaffirmons notre engagement à créer un monde où la diversité est la bienvenue, qui favorise l’équité et défend les droits des Autochtones et des personnes 2ELBGTQIA+. Ensemble, il nous est possible de tracer une voie qui mène à une société plus juste et plus inclusive, où chaque enfant peut réaliser son potentiel.