Grâce, en partie, aux travaux que nous réalisons au sein du Réseau BRILLEnfant, la recherche axée sur le patient est devenue un nouveau paradigme dans le domaine des soins de santé au Canada, qui met l’accent sur la participation active des personnes ayant des expériences vécues et de leurs communautés ainsi que sur leur collaboration dans tous les aspects du processus de recherche. Cette approche reconnaît la valeur unique des expériences vécues et des points de vue des communautés dans la création de solutions qui permettent de prodiguer efficacement des soins de santé. La recherche axée sur le patient a pris de l’ampleur au cours des dernières années, mais il est important de souligner que le savoir et les pratiques autochtones tiennent compte depuis bien longtemps des principes qui soutiennent les approches communautaires de soins de santé. L’intégration du savoir autochtone dans la recherche axée sur le patient permet de valoriser la diversité des cultures, de favoriser l’engagement des communautés et de trouver des approches de soins de santé qui sont efficaces et adaptées aux différences culturelles.
La synergie entre le savoir autochtone et la recherche axée sur le patient
Les communautés autochtones de partout au Canada possèdent un riche éventail de connaissances et de pratiques qui favorisent leur bien-être depuis des siècles. Ancré dans l’interdépendance de tous les aspects de la santé (physique, mental, émotionnel et spirituel), le savoir autochtone offre des perspectives précieuses sur les soins de santé holistiques.
L’intégration du savoir autochtone dans la recherche axée sur le patient offre une occasion unique de jeter un pont entre les pratiques médicales occidentales et les traditions de soins de santé des Autochtones. Cette intégration permet de reconnaître que les solutions de soins de santé sont plus efficaces lorsqu’elles se fondent sur le contexte culturel et les besoins des communautés. En tirant parti des forces de ces deux mondes, les chercheuses et les chercheurs dans le domaine des soins de santé peuvent mettre au point des interventions qui sont efficaces sur le plan clinique en plus d’être respectueuses de la diversité des cultures et des valeurs des communautés.
Les principales contributions du savoir autochtone à la recherche axée sur le patient
Perspective holistique de la santé : les communautés autochtones voient souvent la santé dans une perspective holistique, reconnaissant l’interdépendance du bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Cette approche holistique souligne l’importance de tenir compte de tous ses aspects pour le développement et le bien-être des enfants. Par exemple, elle permet qu’on prenne soin de toutes les dimensions de la santé des enfants[1].
Soins axés sur la communauté : les communautés autochtones accordent une grande importance aux soins qui tiennent compte des besoins des communautés ainsi qu’aux réseaux de soutien. Par exemple, la Nation mohawk utilise une approche du développement des enfants qui fait appel aux aînées et aux aînés ainsi qu’aux membres de la communauté dans le processus de prise de décisions afin d’assurer la pertinence culturelle et l’engagement communautaire[2]. Dans le domaine de la recherche axée sur le patient, la participation de la communauté dans la prise de décisions et la conception de projets de recherche peut donner lieu à la mise en place d’interventions plus pertinentes et plus efficaces.
Guérison rattachée aux ressources naturelles : dans de nombreuses cultures autochtones, la croyance veut que la terre ait le potentiel de guérir les gens. Par conséquent, des activités rattachées aux ressources naturelles comme la chasse, la pêche et les pratiques alimentaires traditionnelles peuvent être intégrées aux stratégies de soins de santé qui visent à favoriser le développement et le bien-être général des enfants. On retrouve cette pratique dans la communauté inuite du Nunavut, qui intègre des activités traditionnelles rattachées aux ressources naturelles dans des programmes de développement des enfants, comme le programme de camps d’été pour jeunes Makimautiksat. Ce programme propose une approche holistique du bien-être des jeunes : il se fonde sur la sagesse et les traditions inuites qui englobent le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel, et ajoute à ces éléments des composantes rattachées aux ressources naturelles qui sont guidées par des aînées et des aînés ainsi que des gardiennes et des gardiens du savoir[3]. Cette approche holistique favorise l’intégration du patrimoine culturel à la recherche contemporaine[4].
Sécurisation et humilité culturelles, et sensibilisation aux réalités culturelles : on entend par sécurisation culturelle dans les soins de santé le fait de fournir des soins qui respectent et reconnaissent les croyances et les pratiques culturelles des Autochtones. Cette approche peut permettre de réduire les inégalités en matière de santé et d’améliorer la santé. Les Anichinabés en Ontario mettent beaucoup d’importance sur l’humilité culturelle dans les soins de santé, ce qui assure que les fournisseurs de soins apprennent continuellement de la diversité culturelle de leurs patientes et patients, et la respectent[5][6]. La recherche axée sur le patient reconnaît que ces principes sont essentiels pour réduire les inégalités en matière de santé et améliorer la santé des patientes et des patients.
Alors que nous poursuivons nos travaux dans le domaine des soins de santé, en recourant à la recherche axée sur le patient comme approche transformatrice, honorons aussi les contributions du savoir autochtone qui jouent un rôle pionnier. En unissant les forces de la sagesse autochtone et celles de la recherche axée sur le patient, nous pouvons mettre en place un système de soins de santé qui, en plus de donner la priorité à l’excellence clinique, célèbre la diversité des cultures, les valeurs des communautés et la force des expériences vécues. La synergie entre le savoir autochtone et la recherche axée sur le patient montre qu’il est possible de collaborer et d’innover pour préparer un avenir plus sain et plus inclusif pour tout le monde.
Voulez-vous en savoir plus sur les travaux que nous réalisons dans le domaine de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de la décolonisation et de l’autochtonisation (EDI-DA)? Prenez connaissance de notre cadre en matière d’EDI-DA ici.
[1] OBLIN, C. (1997). Widening the Circle: Collaborative Research for Mental Health Promotion in Native Communities [Élargir le cercle : recherche collaborative sur la promotion de la santé mentale dans les communautés autochtones], [En ligne], vol. C, Université McGill, Montréal, p. 32. [https://www.mcgill.ca/tcpsych/files/tcpsych/Report8.pdf].
[2] VISCOGLIOSI, C., H. ASSELIN, S. BASILE, K. BORWICK, Y. COUTURIER, M.-J. DROLET, D. GAGNON, N. OBRADOVIC, J. TORRIE, D. ZHOU, M. LEVASSEUR. « Importance of Indigenous elders' contributions to individual and community wellness: results from a scoping review on social participation and intergenerational solidarity » [Importance de la contribution des aînées et des aînés autochtones aux bien-être des personnes et de la communauté : résultats d’une étude exploratoire sur la participation sociale et la solidarité intergénérationnelle], Canadian Journal of Public Health, octobre 2020, vol. 111, no 5, p. 667-681. doi : 10.17269/s41997-019-00292-3. Publication électronique, 27 février 2020. PMID : 32109314. PMCID : PMC7501322.
[3] Unité de soutien de la Stratégie de recherche axée sur le patient pour les Territoires du Nord-Ouest Hotıì ts’eeda. Indigenous Land-Based Healing Programs in Canada [Programmes de guérison rattachée aux ressources naturelles au Canada], [En ligne], 6 novembre 2019. [https://nwtspor.ca/sites/default/files/2019-11-06_ht_lit_review_indigenous_land-based_healing_final.pdf].
[4] TAGALIK, S. Inuit Qaujimajatuqangit : le rôle du savoir autochtone pour favoriser le bien-être des communautés inuites du Nunavut, [En ligne], Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, janvier 2012. [https://www.ccnsa-nccah.ca/docs/health/FS-InuitQaujimajatuqangitWellnessNunavut-Tagalik-FR.pdf].
[5] First Nations Health Authority. FNHA Policy Statement on Cultural Safety and Humility [Énoncé de politique de la First Nations Health Authority sur la sécurisation et l’humilité culturelles], [En ligne], 2019. [www.fnha.ca/Documents/FNHA-Policy-Statement-Cultural-Safety-and-Humility.pdf].
[6] Indigenous Primary Health Care Council. Indigenous Health Systems Transformation [Transformation des systèmes de santé autochtones], [En ligne], 2022. [iphcc.ca/wp-content/uploads/2022/09/Indigenous-HST_Booklet.pdf].