Postdocs sous les projecteurs: Sam

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale de la deuxième phase!

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

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PROJET AccompagnENSEMBLE DU RÉSEAU BRILLENFANT

Sam Noyek (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | Département de pédiatrie et de santé infantile, Université du Manitoba

Sam est ravie de se joindre à l’équipe du projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant, qui est supervisé par Kristy Wittmeier, cochercheuse principale.

Le projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant constitue la deuxième partie d’un projet en deux phases. À la première phase, Annette Majnemer et Maureen O’Donnell, cochercheuses principales, ont travaillé en partenariat avec des fournisseurs de soins de santé et des proches aidantes et aidants canadiens afin de concevoir un programme virtuel d’accompagnement qui s’adresse aux parents d’enfants d’âge préscolaire présentant des retards de développement. L’objectif était d’outiller les familles et de permettre aux proches aidantes et aidants d’acquérir les compétences nécessaires pour qu’ils puissent aider de manière optimale leur enfant pendant qu’ils attendent un diagnostic ou des interventions. Maintenant, dans le cadre de la deuxième phase, l’équipe AccompagnENSEMBLE examine les façons de mettre en œuvre ce programme d’accompagnement dans quatre provinces.

« Mes travaux de recherche ont toujours intégré des approches axées sur le patient », a affirmé Sam. Dans l’équipe du projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant, ses responsabilités sont variées. En plus de participer à la rédaction de manuscrits de recherche, elle anime des discussions de groupe qui portent sur les façons d’utiliser dans un contexte de vie réelle les données probantes générées au cours de la première phase – un volet essentiel du projet centré sur la science de la mise en œuvre. Sam examine également les éléments qui favorisent ou rendent difficile la mise en œuvre et travaille en étroite collaboration avec des partenaires autochtones pour analyser la sécurité et la pertinence culturelle du programme d’accompagnement.

« Je crois que faire participer des personnes ayant des expériences vécues aux travaux de recherche permet d’améliorer ces travaux et de les rendre plus utiles! »
— Sam

Sam effectue des travaux de recherche qualitative (c’est-à-dire qu’elle étudie les comportements et les perceptions des personnes) : elle veut comprendre les expériences vécues des groupes souvent mis de côté, en particulier dans le système de soins de santé. Elle croit que traiter les expériences des patientes et des patients d’un point de vue global est nécessaire pour apporter de réels changements systémiques.

« Cette bourse me permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les approches de la science de la mise en œuvre et les meilleures façons de les appliquer », a indiqué Sam. Sam est aussi heureuse d’avoir la possibilité de travailler avec des partenaires autochtones : pour elle, il s’agit d’une expérience qui aura une grande incidence sur sa carrière de chercheuse.

« Je comprends de mieux en mieux les idéologies non occidentales, et cette compréhension influencera sans aucun doute ma façon de réaliser des travaux de recherche axée sur le patient à l’avenir! »