Postdocs sous les projecteurs: Sevinj

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale de la deuxième phase!

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

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PRogramme DE FORMATION ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS 

Sevinj Asgarova (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | École de travail social, Université de la Colombie-Britannique 

Sevinj est boursière en recherche postdoctorale dans l’équipe du Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant. Ce programme offre des cours, des ateliers et des séminaires sur la recherche axée sur le patient (RAP) aux chercheuses et chercheurs, aux stagiaires et aux patientes et patients partenaires ayant des expériences vécues. 

Sous la supervision du coresponsable du programme, Daniel Goldowitz, Sevinj évalue les initiatives de renforcement des capacités qui font avancer les parcours de carrière des nouvelles chercheuses et des nouveaux chercheurs dont les travaux sont axés sur la RAP dans le domaine des troubles du développement d’origine cérébrale chez les enfants en bas âge. Elle étudie actuellement l’incidence de la Bourse d’études supérieures pour la RAP du Réseau BRILLEnfant et les façons d’améliorer le programme. 

« Je pense qu’il est important que nous incluions des patientes et des patients dans les équipes de recherche et que nous intégrions les résultats de recherche aux pratiques pour les améliorer, ce qui, au bout du compte, permettra d’offrir de meilleurs soins. »
— Sevinj

Sevinj s’intéresse depuis longtemps à la RAP et elle est heureuse de voir que le monde de la recherche a fait un effort concerté pour passer à un modèle de soins axés sur le patient. Toutefois, le manque de formation et de connaissances sur la RAP, chez les chercheuses et chercheurs comme chez les patientes et patients, est un grand obstacle au changement. C’est ce besoin qui a attiré Sevinj vers le Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant : elle y aide à évaluer les stratégies de RAP et les possibilités de renforcement des capacités actuelles. 

« Le fait d’être à l’écoute des patientes et patients partenaires nous aidera à orienter nos priorités de recherche, a affirmé Sevinj. À long terme, les résultats seront améliorés dans un système de soins de santé qui tient mieux compte des besoins des personnes qu’il sert. » 

Sevinj sait qu’elle pourra utiliser les compétences et les connaissances qu’elle acquiert actuellement tout au long de sa carrière. « C’est une très belle occasion! J’évalue des travaux de recherche, je présente mon travail dans des manuscrits et des conférences, et j’améliore même mes compétences de rédaction de demandes de subventions », a-t-elle indiqué. 

Sevinj, qui prévoit d’axer ses propres travaux de recherche sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez les enfants en bas âge après avoir terminé le programme de bourse, croit fermement que tout ce qu’elle apprend à l’heure actuelle lui permettra d’atteindre la prochaine étape de sa carrière.