Un enfant, chaque enfant est une initiative de recherche au Canada avec une vision que tous les enfants soient en bonne santé, autonomes et épanouis.
Le 28 avril, il a été annoncé que le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada avait accordé une subvention de 125 millions de dollars pour lancer Un enfant, chaque enfant, dirigée par l'Université de Calgary avec des partenaires de plus de 130 organisations dans 25 pays, dont le Réseau BRILLEnfant.
Nous sommes ravis de cette nouvelle et félicitons chaleureusement l'Université de Calgary et ses partenaires fondateurs pour cette étape importante. BRILLEnfant est fier de travailler en partenariat avec Un enfant, chaque enfant. Nous tirerons parti des forces respectives de nos équipes pour atteindre des objectifs communs liés à la santé des enfants vivant avec un trouble du développement d’origine cérébrale.
Nos chercheuses et chercheurs et patientes et patients partenaires travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de l'initiative Un enfant, chaque enfant pour partager notre expertise en neurodiversité et en recherche axée sur le patient et co-créer des outils et des ressources qui pourront promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des familles.
Comme l'a dit Tommy Akinnawonu, jeune conseiller en recherche chez Un enfant chaque enfant et jeune membre de BRILLEnfant (vidéo en anglais) : « Il y a tellement de choses différentes qui arrivent aux enfants au Canada. Ils traversent ces grands murs, des murs qui pourraient être brisés par l'accès aux ressources en santé mentale, l'accès aux soins de santé, et nous allons tous jouer notre rôle pour faire du Canada un bien meilleur endroit pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale. »
En collaboration avec l'Université de Calgary et diverses équipes à travers le Canada, nous atteindrons l'excellence dans la recherche et la mobilisation des connaissances et bâtirons un système de soins de santé pour enfants meilleur et plus inclusif.