Le Réseau BRILLEnfant est heureux d’annoncer son nouveau partenariat avec le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (PCCCSE), l’Ontario Child Health Support Unit (OCHSU) » et le BC SUPPORT Unit pour promouvoir le développement d’un programme de recherche axée sur le patient dans le domaine de la santé des enfants nommé Patient Oriented Research Curriculum in Child Health (PORCCH). Grâce à ce nouveau partenariat, le Réseau BRILLEnfant contribuera au développement de cinq modules de formation novateurs en ligne sur la recherche axée sur le patient dans le domaine de la santé des enfants. Le lancement du premier module est prévu au début de 2018.
Mis en œuvre grâce à la collaboration avec divers partenaires, le programme PORCCH est financé par l’Ontario SPOR SUPPORT Unit Working Group for Training and Capacity Building. Des patients, des familles, des professionnels de la santé, des cliniciens-chercheurs et des chercheurs en éducation y participent dans le but d’élaborer un programme de formation interactif en ligne sur la recherche axée sur le patient. Ce programme vise à mieux former la génération future de chercheurs et de patients et familles partenaires dans la recherche au Canada.
Ainsi, le Réseau BRILLEnfant, le BC SUPPORT Unit, l’OCHSU et le PCCCSE ont un objectif en commun : promouvoir la formation dans le domaine de la recherche axée sur le patient au Canada.
Le Programme canadien de cliniciens-chercheurs en santé de l’enfant (PCCCSE) est un programme de formation auquel participent actuellement 17 centres de formation en recherche sur la santé des enfants. Il vise à former la prochaine génération de chercheurs auprès des enfants et des jeunes, à l’aide d’une approche interdisciplinaire. Le PCCCSE offre donc du soutien à ces futurs cliniciens hautement qualifiés dans le domaine de la santé des enfants en développant leurs connaissances et leurs compétences requises.
L’Ontario Child Health Support Unit (OCHSU) – qui partage les locaux avec l’hôpital SickKids et l’Institut de recherche du CHEO – a créé une toute nouvelle infrastructure pour la recherche axée sur le patient en Ontario dans le domaine de la santé des enfants. À SickKids, l’unité responsable des essais cliniques offre son expertise à l’égard des méthodes qui s’appliquent aux essais cliniques novateurs et à l’économie de la santé. À l’Institut de recherche du CHEO, le centre responsable des données offre quant à lui son expertise sur les méthodes d’acquisition et de gestion des données qui sont systématiquement recueillies à propos de la santé et de l’aspect social. L’OCHSU offre non seulement du soutien en matière de méthodologie, mais appuie aussi les initiatives de renforcement des capacités en recherche, en plus d’avoir mis sur pied des plateformes de données pour promouvoir la recherche dans le domaine de la santé des enfants partout en Ontario.
Le BC SUPPORT Unit est une organisation qui compte de multiples partenaires. Elle a été créée pour soutenir, rationaliser et accroître la recherche axée sur le patient en Colombie-Britannique. Elle fait partie de l’une des 10 unités de soutien de partout au pays associées à la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Pour plus de détails sur le mandat du Réseau BRILLEnfant dans le cadre de la SRAP des IRSC, veuillez cliquer ici.