Votre voix est celle qui compte! Inscrivez-vous et recevez nos Infolettres. Cliquez ici.

Megan Callahan

Postdocs sous les projecteurs: Alicia

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale Azrieli-BRILLEnfant !

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Azrieli, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

Line

PROJET interplay

Alicia Hilderley (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | Département des sciences de la réadaptation, Université de Calgary

Alicia se joint au Réseau BRILLEnfant en tant que membre participant à la pré-mise en œuvre du projet INTERPLAY : Implementation of iNtensive Therapy for Early Reach through PLAY (Mise en œuvre d’une thérapie intensive précoce par le jeu). Dirigée par Adam Kirton, Darcy Fehlings et John Andersen, cochercheurs principaux, l’équipe de recherche recueille des renseignements sur les raisons pour lesquelles la thérapie précoce de la main pour les jeunes enfants ayant la paralysie cérébrale est ou n’est pas mise en œuvre. L’objectif est d’ensuite utiliser ces renseignements pour déterminer des stratégies qui appuieront la mise en œuvre partout au Canada.

« Je prends part au projet dans le cadre de quatre phases consécutives », dit Alicia. L’équipe de projet est composée de parents partenaires et de partenaires utilisatrices et utilisateurs de connaissances (soit des ergothérapeutes et des administratrices et administrateurs de services de santé) avec qui Alicia collabore étroitement pour trouver des solutions et intégrer des commentaires.

« J’ai la ferme conviction que l’unique façon de faire avancer la pratique de réadaptation est de concevoir des travaux de recherche axée sur le patient qui font participer les enfants et les familles comme partenaires.  »
— Alicia

Alicia a toujours voulu apprendre des personnes ayant des expériences vécues et avec celles-ci. Cet intérêt a joué un grand rôle dans l’orientation de sa carrière de recherche. « Les partenariats offrent la possibilité d’avoir des conversations approfondies et d’échanger des connaissances avec les enfants et les familles, affirme-t-elle. Nous pouvons ainsi concevoir des travaux de recherche qui ont du sens pour eux. »

Alicia fait remarquer que les enseignements qui sont tirés des personnes ayant des expériences vécues peuvent faciliter la réalisation des travaux de recherche et améliorer leur qualité à toutes les étapes, et souvent de manières inattendues. « En nous adaptant aux priorités des patientes et des patients, nous pouvons améliorer l’utilité de nos projets et procurer des effets plus bénéfiques. Je crois qu’il s’agit d’un objectif que l’ensemble des spécialistes de la recherche clinique devraient avoir. »

Alicia est certaine que cette bourse l’aidera à préparer son avenir en tant que nouvelle partenaire et défenseure de la recherche : « Les compétences que j’acquiers m’aideront à intégrer efficacement les perspectives des patientes et des patients pour cocréer des travaux de recherche de grande qualité. » Alicia est aussi ravie d’acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la science de la mise en œuvre. Pour elle, ce domaine est essentiel pour combler les lacunes qui existent entre les résultats de recherche et la pratique clinique. 

Voici Marlyn Bennett, notre nouvelle coresponsable du Programme pour l’EDI-DA!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Marlyn Bennett, chercheuse interdisciplinaire renommée et universitaire, se joindra au Programme pour l’équité, la diversité, l’inclusion, la décolonisation et l’autochtonisation (EDI-DA) du Réseau BRILLEnfant à titre de coresponsable aux côtés de Nomazulu Dlamini. Marlyn jouera un rôle déterminant en veillant à ce que les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, de décolonisation et d’autochtonisation soient enchâssés de façon authentique dans tous les aspects des travaux du Réseau BRILLEnfant pour que les effets sur la recherche sur les handicaps chez les enfants soient durables. 

Marlyn Bennett

Faculté de travail social et à l’École d’éducation Werklund Université de Calgary

Faculté de travail social de l’Université du Manitoba

Chaire de recherche du Canada sur le bien-être des enfants autochtones de 2023

Coresponsable du Programme pour l’EDI-DA du Réseau BRILLEnfant

 Au sujet de Marlyn

Marlyn est Anichinabée et elle est issue d’une communauté signataire du Traité no 1, la Première Nation Ojibway de Sandy Bay, située au Manitoba, au Canada. Elle s’est récemment jointe à la faculté de travail social et à l’École d’éducation Werklund de l’Université de Calgary comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le bien-être des enfants autochtones de 2023. Également, Marlyn reste professeure adjointe à la faculté de travail social de l’Université du Manitoba.

L’expérience de Marlyn est multidimensionnelle et s’inscrit dans un contexte multidisciplinaire. À l’âge de 24 ans, elle a étudié le droit pour devenir avocate. « Mais j’ai été aspirée dans le monde du travail social, confie-t-elle en riant. Je suis aussi devenue maman, ce qui a chamboulé mes plans. » Après avoir mis un terme à ses études en droit, Marlyn a cherché à occuper des postes qui touchaient les services à l’enfance et à la famille pour les Autochtones, en milieu universitaire comme à l’extérieur. Elle a travaillé comme analyste des politiques, assistante de recherche et chargée de cours à temps partiel avant d’entreprendre des études en travail social à l’Université du Manitoba en 2003. Elle a ensuite obtenu un doctorat interdisciplinaire en 2016.

Les travaux de recherche de Marlyn sont aujourd’hui axés sur les expériences des femmes et des enfants autochtones dans le système de protection de l’enfance. « Je me concentre principalement sur le bien-être des enfants autochtones », indique Marlyn, qui a elle-même été placée en famille d’accueil à l’âge de 12 ans après le décès de sa mère.


Le récit dans la recherche en santé

Marlyn est une ardente défenseure des approches artistiques et des méthodes de recherche qualitative. Elle s’intéresse particulièrement à la façon dont les méthodes de narration d’histoires peuvent être appliquées à la recherche en santé autochtone. Marlyn est surtout connue pour son utilisation de la méthode de narration d’histoires numériques, un processus novateur et collaboratif qui combine les formes traditionnelles de récit et les technologies numériques. À l’aide de moyens audio et visuels, les participantes et les participants racontent des histoires personnelles en créant de courtes vidéos.

« La narration d’histoires numériques est aussi une approche axée sur la terre, mentionne Marlyn. C’est comme un rassemblement culturel dans la nature qui permet aux Autochtones de rencontrer leur communauté, leurs aînées et aînés, la terre et d’autres membres. » 

Marlyn a entendu parler de la narration d’histoires numériques pour la première fois en 2013, dans le cadre d’un projet organisé par le Centre d’histoire orale de l’Université de Winnipeg, qui portait sur les effets intergénérationnels des pensionnats. Marlyn a créé sa première histoire numérique, intitulée My Mother’s Love Was in a Bowl of Porridge (Ma mère nous démontrait son amour en nous préparant du gruau), qui témoigne de sa relation complexe avec sa mère.

Screenshot of Marlyn's digital story, featuring her family members.

Capture écran de l’histoire numérique de Marlyn, My Mother’s Love Was a Bowl of Porridge.

Pour elle, cette expérience a été révélatrice. « J’ai adoré! J’ai adoré pouvoir raconter mon histoire à ma façon », dit-elle. Son expérience a aussi eu des répercussions profondes sur ses travaux de recherche : dans le cadre de son doctorat, Marlyn a commencé à recourir à la narration d’histoires numériques avec des personnes qui avaient été en famille d’accueil pendant leur jeunesse.

Marlyn recourt également à la méthode photovoix dans ses travaux. Cette approche consiste à fournir un appareil photo aux participantes et aux participants, à leur demander de répondre à une question en prenant des photographies et à leur permettre d’expliquer celles-ci. « Les personnes fournissent tellement de détails, car elles ont à cœur leur histoire, souligne Marlyn. Elles veulent la raconter. Ce n’est pas une façon intimidante de le faire. » Marlyn ajoute qu’on donne de la nourriture aux participantes et aux participants avant et après la prise de photographies pour qu’ils éprouvent un sentiment de convivialité et sentent qu’ils font partie d’un rituel.

Mettre en lumière les perspectives des Autochtones

Marlyn a commencé à s’impliquer dans le Réseau BRILLEnfant en 2022 lorsque Lucyna Lach, son amie et collègue chercheuse, l’a invitée à se joindre au conseil consultatif autochtone, dont l’objectif est d’orienter les travaux du Réseau BRILLEnfant. C’est aussi Lucyna qui a recommandé que Marlyn se joigne au Programme pour l’EDI-DA. « Elle a dit que je serais excellente pour ce rôle », mentionne Marlyn. 

Lorsqu’on lui demande quel est son objectif comme coresponsable du programme, Marlyn n’hésite pas à répondre : « Je veux m’assurer que les principes autochtones de l’être et du savoir sont pris en considération et que nous tenons compte de l’incroyable diversité des communautés autochtones au pays, du nord au sud, dans les réserves et hors réserve. » Comme Marlyn le fait remarquer, les Autochtones ont toujours été là. « Nous sommes uniques. Nos problèmes sont différents de ceux des autres groupes ethniques au Canada. C’est important que nous tenions compte de ces différences lorsque nous examinons des éléments comme l’engagement des patientes et des patients et les soins hospitaliers. » 

« Il y a des Autochtones qui n’ont plus de lien avec leur communauté. On observe un spectre : les personnes qui savent qui elles sont, celles qui sont toujours sur la voie de la connaissance et celles entre les deux. »
— Marlyn

Marlyn souhaite également explorer le principe de sécurisation culturelle (c’est-à-dire lorsqu’une personne se sent en sécurité au moment de recevoir des soins de santé) : « Si une personne ne sait pas comment demander des services qui la sécurisent, nous devons lui montrer à le faire elle-même. » Par exemple, Marlyn indique qu’elle aimerait entrer dans un hôpital et y sentir le foin d’odeur. 

En somme, Marlyn s’intéresse tout particulièrement à l’établissement de ponts entre les perspectives autochtones et occidentales dans les soins de santé, et elle souligne l’importance de comprendre que la façon de voir le monde des Autochtones est une force. « Nous devons nous reconnaître dans ces soins, dit Marlyn. Mieux encore, nous devons avoir des services au sein de nos communautés. » 

 

Postdocs sous les projecteurs: Sevinj

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale de la deuxième phase!

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

Line

PRogramme DE FORMATION ET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS 

Sevinj Asgarova (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | École de travail social, Université de la Colombie-Britannique 

Sevinj est boursière en recherche postdoctorale dans l’équipe du Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant. Ce programme offre des cours, des ateliers et des séminaires sur la recherche axée sur le patient (RAP) aux chercheuses et chercheurs, aux stagiaires et aux patientes et patients partenaires ayant des expériences vécues. 

Sous la supervision du coresponsable du programme, Daniel Goldowitz, Sevinj évalue les initiatives de renforcement des capacités qui font avancer les parcours de carrière des nouvelles chercheuses et des nouveaux chercheurs dont les travaux sont axés sur la RAP dans le domaine des troubles du développement d’origine cérébrale chez les enfants en bas âge. Elle étudie actuellement l’incidence de la Bourse d’études supérieures pour la RAP du Réseau BRILLEnfant et les façons d’améliorer le programme. 

« Je pense qu’il est important que nous incluions des patientes et des patients dans les équipes de recherche et que nous intégrions les résultats de recherche aux pratiques pour les améliorer, ce qui, au bout du compte, permettra d’offrir de meilleurs soins. »
— Sevinj

Sevinj s’intéresse depuis longtemps à la RAP et elle est heureuse de voir que le monde de la recherche a fait un effort concerté pour passer à un modèle de soins axés sur le patient. Toutefois, le manque de formation et de connaissances sur la RAP, chez les chercheuses et chercheurs comme chez les patientes et patients, est un grand obstacle au changement. C’est ce besoin qui a attiré Sevinj vers le Programme de formation et de renforcement des capacités du Réseau BRILLEnfant : elle y aide à évaluer les stratégies de RAP et les possibilités de renforcement des capacités actuelles. 

« Le fait d’être à l’écoute des patientes et patients partenaires nous aidera à orienter nos priorités de recherche, a affirmé Sevinj. À long terme, les résultats seront améliorés dans un système de soins de santé qui tient mieux compte des besoins des personnes qu’il sert. » 

Sevinj sait qu’elle pourra utiliser les compétences et les connaissances qu’elle acquiert actuellement tout au long de sa carrière. « C’est une très belle occasion! J’évalue des travaux de recherche, je présente mon travail dans des manuscrits et des conférences, et j’améliore même mes compétences de rédaction de demandes de subventions », a-t-elle indiqué. 

Sevinj, qui prévoit d’axer ses propres travaux de recherche sur les troubles du développement d’origine cérébrale chez les enfants en bas âge après avoir terminé le programme de bourse, croit fermement que tout ce qu’elle apprend à l’heure actuelle lui permettra d’atteindre la prochaine étape de sa carrière. 

Postdocs sous les projecteurs: Sam

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale de la deuxième phase!

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

Line

PROJET AccompagnENSEMBLE DU RÉSEAU BRILLENFANT

Sam Noyek (elle)

Boursière en recherche postdoctorale | Département de pédiatrie et de santé infantile, Université du Manitoba

Sam est ravie de se joindre à l’équipe du projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant, qui est supervisé par Kristy Wittmeier, cochercheuse principale.

Le projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant constitue la deuxième partie d’un projet en deux phases. À la première phase, Annette Majnemer et Maureen O’Donnell, cochercheuses principales, ont travaillé en partenariat avec des fournisseurs de soins de santé et des proches aidantes et aidants canadiens afin de concevoir un programme virtuel d’accompagnement qui s’adresse aux parents d’enfants d’âge préscolaire présentant des retards de développement. L’objectif était d’outiller les familles et de permettre aux proches aidantes et aidants d’acquérir les compétences nécessaires pour qu’ils puissent aider de manière optimale leur enfant pendant qu’ils attendent un diagnostic ou des interventions. Maintenant, dans le cadre de la deuxième phase, l’équipe AccompagnENSEMBLE examine les façons de mettre en œuvre ce programme d’accompagnement dans quatre provinces.

« Mes travaux de recherche ont toujours intégré des approches axées sur le patient », a affirmé Sam. Dans l’équipe du projet AccompagnENSEMBLE du Réseau BRILLEnfant, ses responsabilités sont variées. En plus de participer à la rédaction de manuscrits de recherche, elle anime des discussions de groupe qui portent sur les façons d’utiliser dans un contexte de vie réelle les données probantes générées au cours de la première phase – un volet essentiel du projet centré sur la science de la mise en œuvre. Sam examine également les éléments qui favorisent ou rendent difficile la mise en œuvre et travaille en étroite collaboration avec des partenaires autochtones pour analyser la sécurité et la pertinence culturelle du programme d’accompagnement.

« Je crois que faire participer des personnes ayant des expériences vécues aux travaux de recherche permet d’améliorer ces travaux et de les rendre plus utiles! »
— Sam

Sam effectue des travaux de recherche qualitative (c’est-à-dire qu’elle étudie les comportements et les perceptions des personnes) : elle veut comprendre les expériences vécues des groupes souvent mis de côté, en particulier dans le système de soins de santé. Elle croit que traiter les expériences des patientes et des patients d’un point de vue global est nécessaire pour apporter de réels changements systémiques.

« Cette bourse me permet d’acquérir des connaissances approfondies sur les approches de la science de la mise en œuvre et les meilleures façons de les appliquer », a indiqué Sam. Sam est aussi heureuse d’avoir la possibilité de travailler avec des partenaires autochtones : pour elle, il s’agit d’une expérience qui aura une grande incidence sur sa carrière de chercheuse.

« Je comprends de mieux en mieux les idéologies non occidentales, et cette compréhension influencera sans aucun doute ma façon de réaliser des travaux de recherche axée sur le patient à l’avenir! »

Postdocs sous les projecteurs: Angie

Nous vous présentons notre nouvelle série d’articles de blogue qui souligne les travaux de nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale de la deuxième phase!

Nos boursières et boursiers en recherche postdoctorale jouent un rôle très important dans les différents projets de recherche qui se déroulent au Réseau BRILLEnfant. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de scientifiques à l’avenir prometteur qui se passionnent pour la recherche axée sur le patient et son incroyable potentiel dans l’étude des troubles du développement d’origine cérébrale. Au cours des prochaines semaines, nous présenterons chacune de nos boursières et chacun de nos boursiers ainsi que les travaux essentiels qu’ils réalisent au Réseau BRILLEnfant, et ce, partout au Canada.

Line

PROJET ADAPT DU RÉSEAU BRILLENFANT

Angie Lim (elle)

Infirmière clinicienne spécialisée, pratique interprofessionnelle

Professeure associée | Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg, Université de Toronto

Associée de recherche et boursière en recherche postdoctorale | Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants, The Hospital for Sick Children

Établie à Toronto, Angie se joint au projet ADAPT DU RÉSEAU BRILLENFANT : Analyse et Développement d’un rôle Adapté de personne pivot pour soutenir les Parents durant la Transition néonatale, qui constitue la deuxième partie d’un projet en deux phases.

À la première phase, l’équipe de recherche a mis à l’essai un nouveau type de soins pour les familles lors de la transition de leur nouveau-né de l’unité néonatale de soins intensifs à la maison. Plus précisément, elle a jumelé des familles à une personne pivot qui mettait l’accent sur trois volets de soutien : 1) coordonner des soins, 2) renseigner et outiller les parents et 3) faciliter la pleine conscience à l’aide d’un cadre de thérapie d’acceptation et d’engagement.

Maintenant, dans le cadre de la deuxième phase, l’équipe examine comment mettre en œuvre les volets efficaces de cette intervention partout au Canada en vue de sa mise en œuvre à grande échelle.

Le rôle d’Angie à titre de boursière en recherche postdoctorale est crucial et multidimensionnel. Sous la supervision de la cochercheuse principale du projet, Julia Orkin, Angie perfectionne les protocoles de recherche de l’équipe pour s’assurer qu’ils atteignent les objectifs du projet, elle dirige la gestion du projet, elle supervise l’avancement de l’étude et veille à ce que les étapes soient respectées dans les délais impartis. Elle recourt également à des stratégies de mobilisation des connaissances pour que les résultats soient communiqués de façon à ce qu’ils soient accessibles à un large public diversifié.

« J’ai été attirée par la recherche axée sur le patient car je crois que notre système de soins de santé doit évoluer en fonction des besoins des patientes et des patients et de l’efficacité des interventions en situation réelle. »
— Angie

Comme chercheuse et infirmière autorisée, Angie comprend très bien comment la recherche axée sur le patient peut mener à des interventions qui sont plus susceptibles d’être acceptées et adoptées sur le plan pratique, ce qui, au bout du compte, renforce l’engagement des patientes et des patients, et améliore la santé.

« En tenant compte du point de vue des patientes et des patients, nous pouvons concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche qui sont mieux adaptés aux expériences des personnes qu’ils visent à aider », a affirmé Angie.

Lorsqu’on lui demande quelle incidence aura la bourse de recherche sur son avenir, Angie montre de l’enthousiasme. « Cette bourse est une opportunité majeure pour ma carrière. C’est une incroyable introduction dans le domaine de la science de la mise en œuvre, qui est essentiel pour rapprocher la recherche des patientes et des patients. »

Angie est certaine qu’en plus d’élargir son réseau professionnel, cette bourse de recherche interdisciplinaire et collaborative ouvrira la voie à des partenariats de recherche. « J’acquiers une expérience et des compétences tellement précieuses. Tout ce que j’apprends me permettra de mener des travaux de recherche qui produisent des résultats plus pertinents et de communiquer plus efficacement ces résultats à différents publics. »

Finalement, Angie croit que cette bourse de recherche lui fournira une solide base pour sa carrière de chercheuse et de clinicienne.

Programme de bourses de recherche Azrieli BRILLEnfant - quatrième appel

Trois nouveaux postes disponibles !

De concert avec la Fondation Azrieli, nous lançons un quatrième appel à candidatures pour trois chercheurs(euses) postdoctoraux désireux de participer à nos projets en science de la mise en œuvre et de soutenir nos programmes de mobilisation des connaissances, le tout pour aider les enfants atteints de troubles du développement d’origine cérébrale et leurs familles.

Nous cherchons à pourvoir trois postes postdoctoraux au sein des équipes suivantes.

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 1 décembre 2023.

N'hésitez pas à contacter pierre.zwiegers@child-bright.ca si vous avez des questions. Nous vous prions de partager cette opportunité avec vos réseaux afin de nous aider à trouver ces candidats.